Un étudiant de l’ESC Chambéry Savoie se prépare au Sun Trip 2013 en vélo solaire

Guillaume Beuzelin, 24 ans, étudiant à l’ESC Chambéry Savoie, spécialité gestion de projets évènementiels, s’engagera en juin 2013 sur la route du Kazakhstan pour une aventure en vélo solaire, le Sun Trip 2013. A partir d’aujourd’hui, le jeune étudiant aura donc un an pour se familiariser avec le vélo solaire et trouver les moyens de financer son voyage. Le départ qui se fera depuis le Technopole Savoie Technolac mettra en lumière le positionnement stratégique de la région, à savoir les synergies entre la recherche et les entreprises, dans le domaine porteur des énergies nouvelles. L’arrivée de Guillaume et des autres concurrents à Astana, au Kazakhstan, sera l’occasion de promouvoir le projet Astana Solar, sponsor de The Sun Trip 2013, pour la production et la commercialisation de panneaux photovoltaïques, sur lequel travaille un consortium d’industriels français. The Sun Trip se fera donc l’étendard, pour le savoir-faire savoyard à l’échelle nationale, mais sera aussi une démonstration du savoir-faire français à l’échelle internationale.

Initié par Florian Bailly, qui a réussi en 2010 l’exploit de relier la France au Japon en vélo solaire, The Sun Trip est un projet soutenu par l’ancien ministre des Sports, David Douillet. Le vélo solaire, qui fonctionne de la même manière que le vélo électrique, est l’atout majeur de cette éco-aventure, dans la mesure où il rend plus accessible le voyage à vélo en terme d’effort. A l’image d’un réservoir de voiture, les batteries du vélo solaire reçoivent, stockent et redistribuent l’énergie qu’elles puisent du soleil. «The Sun Trip est une éco-aventure sportive, mais il ne faut pas oublier que nous partons sur des vélos alliant mécanique et électricité », explique le sportif. « Début juin, je ne connaissais vraiment pas grand-chose d’un point de vue technique. C’est la rencontre avec d’autres participants de The Sun Trip qui m’a donné quelques bases. J’ai maintenant un an pour me former complètement afin d’être en mesure de réparer seul mon vélo n’importe où.

Durant la course, entre le point de départ et l’arrivée, soit plus de 7 000 km entre la France et le Kazakhstan, chaque concurrent aura le loisir de planifier son itinéraire selon ses envies, ses objectifs et ses capacités physiques ou linguistiques. Ainsi, les frontières du monde ne seront plus des limites, mais des opportunités pour chaque candidat. « Côté itinéraire, je pense passer par le Nord : Italie, Croatie, Serbie, Roumanie, Ukraine. Arrivé là, je devrai me rendre à Sochi, étape obligatoire en Russie. Pour le reste du parcours ce n’est pas encore définitif, mais il est probable que je monte jusqu’à Volgograd, avant de foncer jusqu’Astana, la capitale», confie enthousiaste l’étudiant de l’ESC Chambéry Savoie.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés