Un eTree solaire et connecté à dimension humaniste

L’eTree est une nouvelle génération de mobilier urbain basée sur des valeurs fédératrices et altruistes. Le premier prototype de l’eTree a été inauguré en octobre 2014 dans le Parc Ramat Hanadiv, qui porte le nom prédestiné de Parcs Généreux, près de Zikhron Yaakov dans le nord d’Israël. Il va désormais transmettre ses valeurs à travers le monde, en espérant le changer. Lieu de partage, cet Arbre Solaire va devenir un point de repère et un lieu de rencontres à travers lequel la communication n’aura plus de frontières. Son design végétal et futuriste permettra de l’intégrer harmonieusement dans les rues, les parcs mais aussi les sentiers de randonnée.

Le soleil est l’unique énergie qui le fait vivre, une énergie inépuisable qu’il va chercher grâce à son feuillage photovoltaïque de dernière génération. L’eTree produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et la stocke dans une batterie au lithium. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver aussi prochainement dans des lieux improbables où la lumière, l’eau, l’électricité et la connectivité sont des ressources indispensables, comme des pistes désertiques ou des zones montagneuses par exemple. Ses motifs de fierté : l’Autonomie et l’Autarcie. Un véritable cadeau de la nature, symbole de valorisation des énergies renouvelables et vecteur d’éducation citoyenne. L’eTree a la capacité de modifier le paysage urbain et va ainsi faire partie de son évolution.

Un arbre multifonctions

Tous ceux qui passeront près de cet Arbre Généreux pourront profiter de ses bienfaits en se reposant sous son feuillage._
Il donne de l’eau fraîche : en activant un processus de condensation de l’air, l’eTree est capable de produire de 13 à 40 litres d’eau / jour, en fonction de son lieu d’implantation.
Les humains et leurs compagnons à quatre pattes et même les oiseaux pourront profiter d’une fontaine d’eau fraîche, même en plein milieu du désert.
Il distille de l’énergie : les feuilles photovoltaïques de l’eTree peuvent produire jusqu’à
1 500 watts par heure, soit 7 kWh par jour. Pratique pour recharger son smartphone, sa tablette, son ordinateur et même un vélo électrique !
Il assure de la connectivité : chaque eTree offre une connexion Wifi gratuite, permettant à chacun de se connecter à sa guise tout en se reposant sous ses branches.
Il procure de l’éclairage la nuit : l’énergie solaire est emmagasinée durant la journée dans sa batterie, l’eTree va l’utiliser pour illuminer vos soirées. C’est un point de lumière dans la nuit partout où il se trouve.
Il active convivialité et fraternité : équipé d’un écran tactile intégré dans l’une de ses branches, d’une webcam et d’un port pour les écouteurs, l’eTree peut entrer en contact avec tous les autres eTree de la planète pour dialoguer d’un arbre à l’autre. Les eTree formeront une communauté à travers le monde. La communication entre les personnes n’aura plus de frontières. « Mieux se connaître pour mieux se comprendre autour de valeurs communes et fortes. »

Il existe d’autres modèles d’Arbres Solaires. Le Citrus, modèle de base de 3,50 mètres de haut, offrira de l’eau potable dans les cours d’école et les parcs et l’Acacia, modèle plus élaboré, de 4,50 mètres de haut, servira de petite centrale solaire, avec sièges, éclairage de nuit, ports de communication… Les eTree sont « customisables ». Ils peuvent être personnalisés et s’habiller des couleurs et matériaux souhaités. Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées comme par exemple l’intégration de capteurs collecteurs de données qui permettront de gérer les espaces dans les villes ou encore la diffusion d’air chaud et froid pour être toujours bien installé en été comme en hiver, l’ajout d’un défibrillateur ou d’un brumisateur est également possible.

L’eTree, l’arbre qui se plante et s’implante facilement dans tous les paysages de la planète

Il s’nstalle avec une fondation légère ou sans fondation, selon l’option choisie. 10 cm de terre seulement sont parfois nécessaires à son implantation quel que soit son lieu d’installation. 2 jours suffi sent à l’installer. Ses feuilles photovoltaïques s’adaptent à son milieu : 2 3 4 7 panneaux ou plus en fonction de son besoin énergétique, variables selon les latitudes. Leur forme et leur inclinaison sont donc modulables. L’eTree résiste à un vent de 170 km / h et à 70 cm de neige. Disposant de sa propre adresse IP, toutes les fonctionnalités et les performances de l’eTree sont consultables et mesurables à distance. L’eTree requiert un faible entretien. L’eTree est avant tout un Arbre, symbole fort de respect et icone de la nature. Å’uvre d’art urbaine technologique, il s’affiche parmi les projets sélectionnés dans le cadre de la COP 21 comme contributeur de l’écologie.

L’eTree, c’est qui ?

Fruit d’un partenariat technologique franco-israëlien, il a été imaginé par Mickael Lasry, rejoint par Yoav Ben Dov et Bernard Bitan. Un long chemin a été parcouru afin de trouver tous les matériaux nécessaires et le design adapté pour allier Å“uvre d’art et technologie. Leurs objectifs sont à la hauteur de leur concept: réunir concrètement dans un objet écologique et autonome, une plateforme de services à dimension sociale et à forte valeur ajoutée.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés