TRANOR PlanetSolar prend le large !

C’est parti ! Après six années de travail le plus grand bateau solaire jamais construit, le MS TRANOR PlanetSolar a quitté le Port Hercule de Monaco en début d’après midi le lundi 27 septembre 2010 ! Dans un ciel bleu azur, le soleil de septembre est venu innonder de ses rayons les 537 mètres carrés de panneaux solaires du bateau. Il fait route vers l’ouest, en direction du détroit de Gibraltar. Le MS TRANOR PlanetSolar – TRANOR signifie « La puissance du soleil » et on le retrouve dans la saga de Lord JJR Tolkien « Le seigneur des anneaux »- a été construit en quatorze mois en Allemagne à l’initiative d’un citoyen suisse Raphaël Domjan. Il a été testé durant son trajet jusqu’en Méditérranée et l’équipage a pu se familiariser avec ce géant solaire. Ce géant des mers propulsé uniquement à l’énergie solaire vient donc d’appareiller pour une première expédition autour du globe !

Long de 31 m et large de 15 m, «PlanetSolar» est un catamaran fonctionnant exclusivement grâce à l’énergie contenue dans la lumière. Les parties amovibles supplémentaires lui permettent d’exposer au soleil un total de 537 m2 de surface photovoltaïque. Ces données impressionnantes font de lui le plus grand bateau solaire au monde. Concentré de technologie futuriste, le multicoque aura une dépense d’énergie moyenne correspondant à celle d’un scooter ! La puissance PV installée des panneaux s’élève 93.5 kW et leur rendement s’affiche à 18.8 %.

PlanetSolar tente donc d’accomplir un tour du monde avec escales le long de l’équateur, là où l’ensoleillement disponible est maximal. Ce périple de plus de 50 000 km devrait s’effectuer en 160 jours de navigation, soit à une vitesse moyenne de 7.5 nœuds. Les six navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée. Le bateau fera escale dans des villes comme New-York, San Francisco, Singapour et Abu-Dhabi. Les escales (Miami, Cancun, San Francisco, Sydney, Singapour, Abu Dhabi) permettront au projet d’accroître son impact et sa visibilité, et serviront de plateforme de promotion pour les énergies renouvelables et tout particulièrement l’énergie solaire.

Caractéristiques techniques : Puissance moteur maximale : 120 kW Consommation moyenne des moteurs : 20 kW (26.8 HP) Vitesse moyenne : 7.5 kt (14 km/h) Vitesse maximale : 14 kt (25 km/h)
Vous pouvez le suivre minute par minute depuis ce site Internet.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés