Total lance une OPA amicale sur SunPower et se renforce dans le solaire après le rachat de Tenesol

SunPower et Total annoncent la signature d’un accord stratégique majeur pour le futur de l’industrie solaire. Le Groupe Total lancera une offre publique d’achat amicale, portant sur 60% des actions de SunPower en circulation, au prix de 23,25 $ par action. Par rapport au cours de clôture du 27 avril 2011, cette offre représente une prime de 46% pour les actions de classe A et de 49% pour les actions de classe B, ce qui valorise SunPower à 2,3 milliards de dollars. Total a par ailleurs signé avec SunPower un accord de garantie financière d’une durée de cinq ans, pour un montant maximum de un milliard de dollars. A l’issue de l’opération, qui a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, SunPower conservera son équipe dirigeante.

«Par son engagement et sa présence mondiale, Total nous aidera à accélérer notre croissance et à renforcer notre position dans le secteur de plus en plus concurrentiel de l’énergie solaire, déclare Tom Werner, Directeur général de SunPower. Grâce à l’accord de garantie financière de un milliard de dollars conclu avec Total, à ses investissements en recherche et développement dans le domaine du solaire, ainsi qu’à son implantation internationale, nous avons tous les atouts en main pour poursuivre notre croissance et pérenniser notre réussite. La participation de Total renforcera notre actionnariat, nous permettra d’accélérer le développement de nos centrales solaires et augmentera nos capacités industrielles tout en réduisant nos besoins de trésorerie.»

«L’équilibre énergétique mondial de demain sera le fruit d’une transition longue au cours de laquelle les énergies renouvelables vont progressivement se développer en complément des ressources conventionnelles, ajoute Philippe Boisseau, directeur général, Gaz et Energies Nouvelles de Total. Ces dernières années, Total a mis en œuvre une stratégie dans les énergies renouvelables qui se concrétise aujourd’hui dans le solaire : être un acteur majeur intégré. Depuis plus de deux ans, nous avons étudié de nombreuses opportunités d’investissement dans ce secteur. SunPower nous est apparu comme le meilleur choix pour la qualité de ses équipes, sa technologie de pointe, sa gestion des coûts, sa stratégie d’intégration verticale avec notamment sa présence dans l’aval.»

«L’énergie solaire devient incontournable dans le mix énergétique mondial, avec plus de 40 000 MW de puissance photovoltaïque installée dans le monde, poursuit Tom Werner. La collaboration de Total et de SunPower a pour ambition de faire de la filière solaire l’une des solutions clé, efficace, compétitive et durable pour l’avenir énergétique de la planète. Les centrales solaires de SunPower, qui offrent un rendement énergétique élevé et une excellente fiabilité, sont déjà compétitives par rapport aux autres formes d’énergies.» «SunPower va connaitre une croissance forte dans les dix prochaines années, croissance que Total accompagnera en tant que partenaire stratégique. Nous estimons pouvoir dégager de nombreuses synergies, avec les activités de Total non seulement dans le solaire, mais également avec l’ensemble du groupe, tout en préservant le dynamisme et l’innovation qui caractérisent la culture d’entreprise de SunPower», a conclu Philippe Boisseau.

Détails de l’Opération

A l’issue de cette offre, les actionnaires de SunPower recevront 23,25 dollars en numéraire pour chaque action apportée à l’offre publique d’achat, sous réserve d’un ajustement au prorata si plus de 60% des actions de classe A et de classe B sont apportées. Total prévoit de lancer son offre publique d’achat dans les 10 jours ouvrés à venir. Après la clôture de l’opération, les actions de SunPower continueront d’être cotées sur le Nasdaq sous les symboles « SPWRA » et « SPWRB ». Le succès de cette offre publique d’achat est conditionné à l’apport de la majorité des actions en circulation de chacune des classes A et B, à l’obtention des approbations réglementaires requises aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne, et à certaines conditions d’usages.

L’accord de garantie financière prévoit que Total garantisse, à hauteur de 1 milliard de dollars, les obligations de remboursement de SunPower au titre des lettres de crédit qui seraient émises pendant les cinq prochaines années pour le développement des activités de centrales solaires et grandes toitures à l’échelle mondiale. Cet accord doit permettre à SunPower de réduire substantiellement le coût total de ses lettres de crédit et autres financements. Le soutien du groupe Total permettra à SunPower de réduire son coût du capital et de lui offrir un accès plus large à des financements non garantis.

En outre, SunPower et Total ont conclu un accord en vertu duquel Total nommera la majorité des administrateurs au conseil d’administration de SunPower, lequel sera élargi à 11 membres à l’issue de l’opération. Ce contrat précise également les conditions d’acquisition par Total d’actions supplémentaires de SunPower, et que tout accord ultérieur entre Total et SunPower devra être préalablement approuvé par les membres indépendants du conseil d’administration de SunPower. Enfin, SunPower et Total ont signé un accord de recherche et de collaboration axé sur l’amélioration des technologies photovoltaïques à travers différents projets de recherche et développement.

SunPower envisage de convoquer une assemblée générale de ses actionnaires dans les six mois suivant la réalisation de l’opération afin de regrouper ses actions de classes A et B en une seule classe d’actions donnant droit à un droit de vote par action. Ce projet est subordonné à la réception par la société d’un avis fiscal lui confirmant que ce regroupement pourra être opéré en exemption d’impôt. Total s’est engagé à supporter ce regroupement. SunPower commentera ce communiqué et présentera ses résultats pour le premier trimestre 2011, qui seront publiés le 12 mai 2011.
Plus d’infos sur SunPower…
Plus de détails sur Total…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés