THOMSON et ASTAR-ENR signent un accord de commercialisation de panneaux photovoltaïques sur l'Asie

THOMSON et ASTAR Enr annoncent ce jour un accord entre les deux sociétés pour assurer la commercialisation des panneaux photovoltaïques de la marque française sur la zone Asie. A l’heure où l’avenir des secteurs photovoltaïques français et européen fait débat, les dirigeants des deux entreprises comptent mettre en place une organisation industrielle et commerciale qui permettrait de provoquer l’émergence du photovoltaïque « Made in France » en Europe mais également de promouvoir une production de panneaux conforme aux exigences européennes à échelle mondiale. Explications.

Fin Janvier 2014, GLOBAL GHT, a annoncé la sortie d’usine des premiers panneaux photovoltaïques de la marque THOMSON au sein de l’usine ELIFRANCE à La Tallaudière dans la Loire (42) appartenant au Groupe PUFIN. (Italie) Conformément aux orientations impulsées par le gouvernement français et la commission européenne à l’époque, ces panneaux sont assemblés à partir de composants d’origine européenne à 95%. La récente abrogation des bonifications appliquées aux tarifs de rachat par la France, a conduit les acteurs du secteur à changer de stratégie de développement. Pour sa part THOMSON a réagi en accélérant son plan de développement à l’international. Comme l’explique Erick Haziza, Président de Global GHT : « Pour maintenir nos prévisions et sécuriser les investissements que nous avons réalisé en France depuis 2013, nous avons dû devancer le programme prévu dans l’essor de THOMSON dans le secteur des énergies renouvelables. Notre choix s’est porté sur ASTAR-ENR, spécialiste de la commercialisation de panneaux solaires en Europe et en Asie, dont le savoir faire est excellent. »

Le photovoltaïque français et européen à la conquête de l’Asie

Si la R&D et la conception des panneaux THOMSON demeurent l’apanage de la France, à Suresnes, la production sera donc assurée pour la France et l’Europe au sein de l’usine ELIFRANCE de Saint-Etienne, et pour l’Asie en Chine. « Produire en France pour exporter en Asie ne fait aucun sens, ni financièrement, ni en termes de développement durable, nous avons donc travaillé avec ASTAR Enr pour poser les conditions d’une fabrication en Chine, mais à la française. Nous engageons et exportons ainsi l’exigence de la marque THOMSON, et de nos cahiers des charges, avec la ferme intention de faire tâche d’huile. » complète Romain Venet, Directeur Général de Global GHT. Du côté d’ASTAR ENR, chacun se félicite également de cette collaboration sur l’Asie : « Notre unité de Astar Enr Hong-Kong est très implantée sur cette zone, et tout particulièrement en Chine. Nous avons, de longue date, établi des relations commerciales fructueuses avec les acteurs du bâtiment chinois, ce qui bénéficiera au rayonnement de l’innovation et de la qualité française là-bas. Nous pensons qu’une seule entreprise ne peut pas faire tous les métiers à la fois avec le même niveau d’excellence. Ainsi notre accord permet à THOMSON de se concentrer sur son innovation et le développement de ses gammes dans un cadre d’exigence qualité strict, tandis que le commerce sur l’Asie est géré par ASTAR Enr. Ceci est un gage de haute performance pour enfin commencer à inverser la vapeur vis à vis de l’Asie » complète Jean-Ange Martin, Directeur Général d’Astar Enr.

Agir local, penser mondial

Plus loin encore, l’accord prévoit l’implantation d’agences THOMSON by ASTAR Enr dans tous les pays concernés. « Nous allons installer des unités de 10 personnes environ dans chaque pays, pour assurer la vente, la qualification techniques des projets ainsi que le suivi client. Par cette proximité, et cette culture locale respectée, nous espérons contribuer à notre mesure à bâtir une culture unifiée du photovoltaïque entre Europe et Asie. Nous jouons la carte du local dans un contexte global.» complète Jean-Ange Martin. Pour l’heure, les panneaux THOMSON polycristallins 240 à 260 kwh et monocristallins de 210 à 220 kwh sont les principales références de la gamme qui sera commercialisée par ASTAR Enr. Les prévisions de vente sur 2014 en Asie sont estimées à 50 MW pour des acteurs situés en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan.

ASTAR Enr est une entreprise internationale dont le siège est basé au Luxembourg, et qui dispose d’implantations à taille humaine en Europe et en Asie. Fondée en 2013 par des experts issus des plus grands acteurs du secteur des énergies renouvelables, les équipes d’ASTAR ENR se focalisent sur le solaire photovoltaïque et défendent une philosophie unique, fondée sur la culture des bonnes pratiques qu’ils ont pu observer et mettre en place dans leur domaine au cours de leurs carrières. Parce que le photovoltaïque de demain exige l’excellence, ASTAR ENR sélectionne à la commercialisation le meilleur des marques mondiales, et s’attache à tisser des liens étroits de coopération commerciale avec tous les acteurs du solaire et du bâtiment dans ses différents pays d’implantation. Pour un futur énergétique respectueux de la planète et accessible à tous, le photovoltaïque doit aussi devenir durable.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés