THERMOSLATE®, le seul capteur solaire en ardoise indétectable

Qui d’autre que le leader de l’ardoise pour lancer le premier et unique panneau solaire thermique en ardoise ? Le nouveau THERMOSLATE® de CUPA présente une véritable révolution permise, grâce au travail du département R&D de CUPA, n° 1 mondial de l’ardoise. Panneau en ardoise naturelle, THERMOSLATE® utilise les propriétés intrinsèques de ce matériau pour capter et redistribuer la chaleur, via un circuit relié à la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS).Explications !

Alliant les propriétés thermiques de l’ardoise naturelle à l’efficacité d’un panneau solaire, THERMOSLATE® assure 60 % des besoins annuels en ECS : des économies remarquables générées par l’utilisation d’énergie renouvelable, en parfaite adéquation avec les nouvelles réglementations et demandes de clients exigeants. Avec son esthétique singulière, voire invisible, sur la toiture le THERMOSLATE® garantit une intégration réussie dans tous les projets architecturaux (habitat individuel, collectif, tertiaire) ou patrimoniaux. Enfin, sans aucune maintenance, d’une pose simple et bénéficiant de l’assistance des équipes CUPA, le THERMOSLATE®, a de quoi satisfaire l’ensemble des acteurs du secteur, architectes et bureaux d’études, collectivités, couvreurs et plombiers-chauffagistes ainsi que particuliers en quête de solutions élégantes, efficiente et durables.

THERMOSLATE® : 1er panneau solaire thermique en ardoise

Conçu et pensé par CUPA pour répondre aux nouvelles exigences européennes et françaises (avec notamment l’obligation de recours aux ENR induite par la RT 2012), le THERMOSLATE® dépasse ce cadre et apporte une solution novatrice, unique sur son marché : le 1er panneau solaire thermique en ardoise naturelle. De dimensions L. 239,3 x l. 54,1 x ép. 3,7 cm (surface de 1,12 m2), les panneaux THERMOSLATE® sont composés d’un fond de panneau en tôle aluminium, d’un polystyrène extrudé conservant la chaleur récupérée, d’un élément absorbeur constitué d’une double plaque d’aluminium assemblée par la technologie Roll Bond (permettant de disposer de minces canaux au plus près du matériau chaud – l’ardoise -, pour un gain optimal et une quantité de fluide caloporteur (glycol) par panneau inférieure à un demi-litre) et enfin, d’une ardoise naturelle collée sur le panneau à l’aide une résine thermique conductrice. Relié au ballon d’eau chaude par des circuits collecteurs, le THERMOSLATE® fournit plus de 2/3 des besoins annuels en ECS du bâtiment.

« Le capteur solaire, c’est l’ardoise elle-même. »

Grâce à ses propriétés naturelles, le schiste capte la chaleur et la restitue dans les circuits du THERMOSLATE®. Mieux qu’un panneau basique, la solution THERMOSLATE® récupère 98 % du rayonnement solaire reçu, le tout, sans jamais dépasser une température de 95 °C grâce à l’ardoise. Une dernière caractéristique qui prend toute son importance, évitant une surchauffe et/ou l’installation de systèmes contraignants et onéreux tels que stores occultants, radiateurs de surchauffe, vannes, etc.). De la même façon, les pouvoirs de régulation thermique de l’ardoise vont permettre d’abaisser de près de 15 % la montée en température dans les combles grâce à la simple présence des panneaux THERMOSLATE® sur la toiture : un atout appréciable en été, générant des économies de climatisation ainsi que possibilité de créer une vraie pièce à vivre confortable et saine.

Une efficacité énergétique accrue, des économies remarquables grâce au THERMOSLATE®. Optimale, la production d’énergie offerte par THERMOSLATE® peut satisfaire à trois usages:
production d’eau chaude sanitaire : relié au ballon d’eau chaude du bâtiment (individuel, collectif, ERP), THERMOSLATE® fournit plus de 60 % des besoins annuels en ECS ;
chauffage : couplé à un système de chauffage nouvelle génération, les panneaux THERMOSLATE® constituent un apport d’énergie remarquable et appréciable ;
piscine : parfaitement adapté au chauffage de l’eau des piscines ou bassins collectifs, le THERMOSLATE® est tout particulièrement indiqué pour cet usage, car la période d’utilisation de ces équipements coïncide avec la saison profitant du plus bel ensoleillement…

Des économies d’énergie, et par conséquent financières, prolongées grâce à l’éligibilité du THERMOSLATE® au crédit d’impôt (32 % du matériel) et une garantie de 10 ans, sans aucune maintenance ou équipement supplémentaire (aucun coût d’entretien, pas de vidange du fluide caloporteur à prévoir, ni vanne de sécurité ou système auxiliaire de dissipation ou dérivation).

Une esthétique unique, en parfaite harmonie avec les toitures

L’un des atouts majeurs du THERMOSLATE® réside dans son esthétique unique. De par sa composition ce panneau solaire s’intègre parfaitement et s’estompe totalement dans les toitures en ardoises. Totalement indécelable après la pose, se fond littéralement dans la couverture en ardoise, il assure une discrétion esthétique qui sera des plus appréciées respectant l’architecture locale des toitures en ardoise mais aussi, aux abords des Monuments historiques, bâtiments public remarquables, immeubles de centre-ville, sites classés, secteurs protégés… Cette exclusivité CUPA s’avère d’ailleurs d’ores et déjà largement préconisée par les acteurs du patrimoine pour cet avantage inédit du THERMOSLATE® et la possibilité qu’il offre de conjuguer respect de l’esthétique d’un bâtiment traditionnel et l’efficacité d’une exploitation énergétique raisonnable et durable…

THERMOSLATE®, une réponse aux attentes spécifiques de chaque acteur :

Architectes et maîtres d’Å“uvre peuvent ainsi largement s’appuyer sur la prescription de cette solution révolutionnaire et proposer à leurs clients des projets en toute conformité avec les réglementations actuelles, BBC, RT 2012 et même HQE®. En apportant une solution solaire thermique à ses recommandations, l’architecte au faîte de la technologie, prouve son souci d’économies pour l’usage du futur bâtiment, le tout, dans le respect de valeurs citoyennes. Il profite enfin de la sérénité d’une solution certifiée et garantie, signée du leader de l’ardoise, gage de fiabilité et de qualité. Le choix du THERMOSLATE® de CUPA permettra également au maître d’Å“uvre de se distinguer sur les appels d’offres concernant des zones protégées, apportant une solution inédite respectant le bâtiment et lui faisant profiter d’un équipement à la pointe des dernières innovations énergétiques.

Une solution qui sied également tout particulièrement aux collectivités, qui ont aussi accès à un système parfaitement adapté aux bâtiments publics généralement de grandes tailles, avec d’importantes surfaces de toiture et de fortes consommations énergétiques… tout en respectant l’esthétique de bâtiments classés ou protégés. Ces administrations diminuent ainsi le coût d’exploitation des ERP et affirment leur engagement écologique : autant d’arguments qui sauront être entendus de leurs concitoyens… noter : les collectivités bénéficient de plus de la possibilité de faire appel à une équipe CUPA spécialement dédiée à l’accompagnement des acteurs locaux.

THERMOSLATE® s’avère enfin idéal pour tout particulier, propriétaire de sa maison ou d’une piscine, souhaitant tout à la fois bénéficier d’importantes économies sur sa facture d’énergie mais aussi, s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne en utilisant des ressources renouvelables. Ils apprécieront également de pouvoir faire appel à leur couvreur habituel pour cette installation, le tout, sans engager de gros travaux et sans nécessiter de maintenance particulière.
Une pose simple et sécurisée, des certifications et garanties gages de sérénité

La pose du THERMOSLATE® fait appel à deux corps de métiers : les couvreurs, qui apprécieront la mise en Å“uvre simple et rapide ainsi que l’accompagnement et le suivi des équipes CUPA sur leurs chantiers ; les plombiers-chauffagistes, se chargeant quant à eux des raccords des panneaux (en série ou en parallèle formant des batteries) et à l’installation de production d’eau chaude. Le THERMOSLATE® est compatible avec tous les systèmes de chauffage d’eau (electricité, gaz, fioul) et toutes les marques de ballons d’eau chaude. Le THERMOSLATE® couvre avec autant de pertinence et de facilité le neuf ou la rénovation, avec une pose de 0 à 90 ° d’inclinaison, aussi bien sur voliges que sur liteaux, par emboîtement et fixation sans percement.

En proposant le THERMOSLATE®, les professionnels valorisent leur savoir-faire et se distinguent par rapport à leurs concurrents : capables d’installer une solution novatrice en parfait accord avec la demande actuelle, ils gagnent aussi en image (professionnalisme et confiance), en compétitivité et en chiffre d’affaires. Les entreprises et artisans profitent également des avantages de cette solution signée CUPA, alliant non seulement la qualité légendaire des produits du numéro 1 de l’ardoise, mais aussi la sérénité de poser des équipements conformes, certifiés et fiables pour leurs clients.

Bénéficiant de la garantie décennale, le THERMOSLATE® est également certifié par l’Avis Technique (n°14+5/12-1820) du CSTB, par les certifications européenne Solarkeymark et allemande TÃœV, la norme ISO 9001, le certificat ICIM Factory Inspection et l’Instituto Giordano.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés