Synergie Solaire a financé la construction d'une école bioclimatique au Ladakh (Inde)

Le Fonds de dotation Synergie Solaire a financé un projet d’école bioclimatique située en Inde, dans la région du Ladakh, à 3600 mètres d’altitude. Finalisé en juillet dernier après 3 mois de travaux, l’école de Shey Lamdon compte désormais un bâtiment solaire passif tout neuf comprenant deux nouvelles salles de classe ainsi qu’un équipement solaire thermique dont vont bénéficier 225 élèves. Ce projet, élaboré conjointement par le programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet, l’association HOKA et l’architecte Estelle Delahaye-Panchout, a pu se concrétiser grâce au financement du fonds de dotation Synergie Solaire, soit 40k€, qui a soutenu et accompagné cette initiative solidaire.

« Nous avons choisi de soutenir ce projet car il nous touchait d’une part pour son action en faveur de l’amélioration de conditions d’éducation d’enfants très démunis ; d’autre part pour son aspect technique très intéressant combinant solaire passif, efficacité énergétique et solaire thermique. Le voyage inaugural au Ladakh a confirmé le bienfondé de ce travail collectif au bénéfice de cette région du monde où le soleil est la principale ressource naturelle », a déclaré Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.

Retour d’expérience…

Partenaire de Synergie Solaire, l’entreprise SOTRAnasa, fortement engagée dans des projets de solidarité, est intervenue en tant que mécène de compétence dans l’intégration du système solaire thermique. SOTRAnasa a apporté son savoir-faire et sa technicité avec la présence sur le terrain de deux de ses collaborateurs. « Cette expérience fut hors du commun aussi bien sur le plan humain avec l’accueil des ladakhis empreints d’humilité, le sourire des enfants, et notre profonde envie de leurs apporter un minimum de confort en hiver ; que sur le plan professionnel avec une mission réalisée dans des conditions difficiles : 3 500 m d’altitude, une durée limitée à 15 jours, un éloignement de 15 km entre le chantier et la ville de LEH. Cette expérience restera inoubliable, c’est une chance d’avoir eu l’opportunité de la vivre » témoignent Henri Gerboles, Chargé d’étude, et Serge Sola, Chef de chantier génie climatique – Sotranasa

L’école de Shey Lamdon a été inaugurée le 16 juillet. « Le partenariat avec Synergie solaire a été enrichissant techniquement pour l’équipe de la Fondation GoodPlanet. C’est un mécène exigeant sur la qualité et très impliqué dans le suivi des projets qu’il finance » précise Claire Sellier, Chargée de projet – Fondation GoodPlanet.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés