Sunvie surfe sur la vague Tesla

L’arrivée imminente du « Tesla Pack » va permettre d’élargir le concept d’autoconsommation déjà particulièrement porteur et récemment développé par la société Sunvie, l’un des acteurs historiques du secteur du photovoltaïque. Dans la droite ligne de l’annonce faite jeudi 30 avril par le Président de Tesla, Elon Musk, Sunvie, pionnier des ombrières de parking, confirme l’intérêt majeur de ce nouveau stockage High Tech Low Cost de l’énergie solaire tel qu’il sera bientôt proposé sous la forme d’un « Tesla Pack » à usage domestique ou industriel.

Sunvie travaille en effet depuis plusieurs mois sur un modèle innovant d’autoconsommation électrique à destination des industries ou bâtiments fortement consommateurs d’énergie. Une application dédiée permet dorénavant de profiler avec précision la consommation des installations électriques. Cette analyse, basée sur plusieurs dizaine de milliers de mesures effectuées directement sur les installations, présente l’avantage immédiat de pouvoir dimensionner le potentiel photovoltaïque idéal, qui permettra selon l’exposition du site :

Une meilleure couverture de la consommation électrique par la production photovoltaïque
Une facilité d’installation, puisqu’il ne s’agit plus de revendre du courant aux opérateurs : procédures simplifiées, moins de contraintes découlant sur une forte réduction des coûts et des délais
Une garantie de prix compétitif du kWh sur 25 ans et jusqu’à 40 ans, alors que le prix du kWh devrait augmenter de 50% d’ici 2020 dans le cadre d’un rattrapage européen et d’un surcoût de l’entretien des centrales nucléaires.

Le chaînon manquant

« L’annonce d’Elon Musk est très attendue par nos équipes », indique Marco Caputo, Président de Sunvie. « Cette nouvelle offre va parfaitement compléter notre modèle actuel d’autoconsommation, très pertinent surtout pour tous les grands groupes industriels fortement consommateurs d’énergie, allant de l’unité de production jusqu’aux data centers, en passant par les entrepôts frigorifiques et la grande distribution. Cette nouvelle option d’un stockage durable de l’énergie solaire dorénavant économiquement accessible va permettre d’élargir notre modèle d’autoconsommation. C’est une accélération sans précédent de l’autoconsommation photovoltaïque, qui s’annonce ».

« Avec le modèle d’autoconsommation que nous avons développé, nous changeons tout simplement d’ère industrielle », ajoute Pierre Morane, Directeur général et co-fondateur de Sunvie. « Le smart-grid énergétique va enfin devenir une réalité. Avec notre approche nos clients seront dorénavant en mesure de « fixer » pour les prochaines décennies le prix de leurs kWh consommés, se déconnectant en partie des tarifs opérateurs qui sont amenés à connaitre de fortes augmentations au cours des prochaines années ».

En apportant le chainon manquant du solaire grâce à ce nouveau stockage High Tech Low Cost de l’énergie, le « Tesla Pack » va permettre un meilleur lissage de l’autoconsommation, et rendre le modèle développé par Sunvie encore plus compétitif. « En tant qu’acteur historique du photovoltaïque en France, qui a su résister au repli du marché en proposant des formules innovantes et flexibles, nous pensons être en mesure de jouer un rôle essentiel dans le fort développement attendu de l’autoconsommation», conclut Marco Caputo.
Le solaire dorénavant moins cher que le nucléaire ? La question mérite de s’y intéresser

Le marché du photovoltaïque

Le marché du solaire photovoltaïque est sur le point de connaitre une transformation fondamentale, socle d’une future croissance durable et radicalement différente du passé.
Le marché mondial du photovoltaïque connait aujourd’hui une croissance très soutenue (+35%) car cette source d’énergie est désormais rentable par rapport à des moyens de production traditionnels. Le marché français va connaitre une mutation semblable notamment par la montée en puissance progressive des bâtiments certifiés BBC (RT 2012) et BEPOS (RT 2020) qui utilisent le photovoltaïque pour atteindre leur objectif de certification et par le fait que « L’autoconsommation » compte tenu de la baisse significative des coûts (division par 8 en 8 ans) permet déjà sur une partie du territoire de produire son énergie photovoltaïque à moindre cout par rapport au prix du réseau.

L’augmentation prévisible du prix de l’électricité en France, ouvrira ainsi un horizon qui sortira le photovoltaïque du monde régulé et mettra en pleine lumière le potentiel d’une énergie qui peut être produite à moindre coût sur le lieu de consommation et dont la compétitivité à l’égard des énergies traditionnelles ne cessera de s’améliorer. C’est donc une croissance rapide, tirée par la demande, et dont les fondamentaux économiques ne feront que s’améliorer dans le temps, qui animera le nouveau marché du Solaire 2.0.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés