Sunpartner remporte le Prix de l’Entreprise d’Avenir pour la région Méditerranée

Dans le cadre du Prestigieux Prix de l’Entrepreneur de l’Année décerné par Ernst & Young et L’Express, Ludovic Deblois, président et co‐fondateur de Sunpartner, spécialisé dans la recherche, la mise au point et l’exploitation de solutions innovantes dans le domaine de l’énergie solaire, s’est vu remettre hier soir le Prix de l’Entreprise d’Avenir pour la région Méditerranée (Provence‐Alpes‐Côte d’Azur et Languedoc‐Roussillon). Ce prix récompense une jeune entreprise « à fort potentiel » ayant fait preuve d’innovation sur son marché et qui est amenée à faire partie des leaders entrepreneuriaux de demain.

Fondée en 2008 par Ludovic Deblois et Joël Gilbert, Sunpartner s’est engagé dans la révolution énergétique en développant des applications solaires photovoltaïques novatrices au service de l’accessibilité, de l’autonomie et de la mobilité. En quatre ans, le groupe implanté à Lambesc (13) a créé deux filiales spécifiques :

Wysips conçoit des surfaces intelligentes permettant de produire de l’énergie sur n’importe quel support sans dégrader le design. Wysips a développé le 1er composant photovoltaïque transparent au monde entièrement adapté aux écrans (smartphones, tablettes). Les applications de ce composant sont infinies et peuvent notamment être mises en oeuvre dans d’autres domaines d’activité comme l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, les high‐tech, le textile, les montres…

Axiosun est une société spécialisée dans le développement de solutions solaires innovantes à moyenne concentration. Des sites pilotes sont actuellement en fonctionnement à Marrakech (Maroc) et Saint Cannat (Bouches‐du‐Rhône). Avec cette volonté de conserver une longueur d’avance, les équipes d’Axiosun travaillent actuellement au développement d’une version hybride dite de « cogénération » permettant de combiner la production d’énergie et d’eau chaude sanitaire photovoltaïque. Un nouveau système particulièrement adapté à un grand nombre de process industriels.

Depuis sa création, Sunpartner a recruté 25 collaborateurs et a déjà opéré en deux ans quatre levées de fonds successives pour un montant total de près de 7 millions d’euros. En quelques années, le groupe a su structurer une plateforme R&D extrêmement solide (30 brevets d’ici la fin de l’année) et fédérer une équipe de professionnels expérimentés, ce qui lui a permis de signer ses premiers contrats avec des acteurs de taille mondiale. Aujourd’hui, Sunpartner s’apprête à lancer sa propre ligne pilote Wysips pour assurer la fabrication du composant photovoltaïque transparent dédié aux écrans. Cette ligne pilote sera basée à Rousset (13), à proximité d’Aix‐en‐Provence. En parallèle, le groupe prépare son développement à l’international avec l’ouverture de bureaux aux Etats‐Unis et en Asie dès 2013.

A l’annonce de cette distinction, Ludovic Deblois a immédiatement tenu à remercier ses équipes, sans qui cette belle aventure n’aurait pu être possible : « Cette récompense nous touche beaucoup. C’est celle d’une équipe qui grandit de jour en jour et dont les compétences ont permis de relever des challenges technologiques incroyables et inimaginables il y a encore quelques années. Nous sommes très fiers de recevoir ce prix qui met en avant le potentiel de la société tant en terme de chiffres d’affaires qu’en nombre d’applications. L’ambition de Sunpartner est de devenir un leader sur son marché et le prix remis par Ernst & Young nous conforte dans cette volonté ».

Le Prix de l’Entreprise d’Avenir fait partie des 6 Prix décernés dans le cadre du prestigieux Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisé par Ernst & Young en partenariat avec le magazine L’Express. Ce dernier distingue depuis 20 ans en France des femmes et des hommes qui prouvent qu’il est toujours possible de créer, de progresser, d’innover et de créer de la valeur et des emplois. Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est décerné dans sept grandes régions : Ile‐de‐France, Nord, Est, Rhône‐Alpes, Méditerranée, Sud‐Ouest et Ouest. Les lauréats régionaux sont ensuite invités à concourir pour le prix national qui sera attribué le 24 octobre prochain à l’Opéra Garnier de Paris. Le lauréat du Prix de l’Entrepreneur de l’Année défendra ensuite les couleurs de la France, face à ses pairs issus de plus de 50 pays, dans le cadre du World Entrepreneur of the Year.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés