Sunna Design et Lendosphere : des solutions Made in France pour l'Afrique

Deux entreprises françaises trouvent une solution pour électrifier l’Afrique : un lampadaire solaire, 4 câbles, et « tchack », de l’électricité dans les maisons. Grâce au crowdlending, tout le monde peut cofinancer, avec intérêts, cette innovation Made in France au service du développement. Explications !

Une solution révolutionnaire par Sunna et Lendosphere, membres d’Up Afrique

Aujourd’hui 900 millions de personnes vivent en Afrique sans accès à l’électricité. Pour permettre leur développement, leur accès à l’éducation, à la croissance économique et lutter contre l’exode rural, il est essentiel de leur proposer mieux qu’une lampe à kérosène. Le coût financier et écologique que représenterait leur raccordement au réseau électrique classique ne rend pas cette perspective possible. Une solution révolutionnaire est proposée par deux entreprises, Sunna Design, une des 11 startups HUB Bpifrance et installée près de Bordeaux et Lendosphere, située à Paris. L’une amène la technologie innovante et la fabrication Made in France, l’autre apporte une solution de financement participatif grâce à son expertise dans le crowdlending. Elles appartiennent toutes deux au réseau Up Afrique, un groupement de 10 jeunes entreprises françaises persuadées que l’économie verte et les startup peuvent dynamiser les liens humains et économiques entre la France et l’Afrique.

La solution proposée est un mini réseau électrique qui alimente 4 foyers à partir d’un lampadaire solaire. Complètement écologique et autonome, le Nanogrid peut s’installer partout en quelques minutes. Les foyers qui y sont connectés bénéficient ensuite d’un service essentiel d’accès à l’énergie, pour éclairer l’intérieur des maisons et recharger de petits équipements électroniques comme les téléphones mobiles ou les radios. Ils pré-payent le service grâce à leur téléphone mobile, une utilisation extrêmement répandue en Afrique où 80% des personnes possèdent un téléphone mobile. Cette solution leur coûte moins cher que le kérosène pour un niveau de service bien supérieur et en 3 ans, l’ensemble de l’équipement est rentabilisé.

Lancement d’une opération de crowdlending au taux de 6% annuels

Pour satisfaire ces besoins, il ne manque donc que l’avance des frais de fabrication des lampadaires dans l’usine girondine. Vous connaissiez le crowdfunding ? Et bien voici un nouvel outil de financement d’avenir : le crowdlending. Au lieu de faire des dons, les particuliers prêtent à Sunna Design l’argent nécessaire à la fabrication des équipements sur le site www.lendosphere.com. Cet investissement leur est ensuite remboursé par Sunna Design, avec un taux d’intérêt annuel de 6% bruts. Ainsi, leur contribution pour l’accès de tous à l’énergie devient un investissement plus intéressant que la plupart des placements classiques !

Deux ruptures technologiques : batterie et électronique intelligente

La solution a l’air simple, mais il a fallu deux innovations technologiques de rupture pour la mettre au point. Sunna Design est une jeune entreprise créée en 2011 et spécialisée dans les lampadaires solaires durables et résistants aux conditions climatiques extrêmes. Car les lampadaires solaires standards aiment le soleil mais craignent la chaleur et sont souvent hors d’usage au bout d’un an. L’entreprise a donc lourdement investi dans la recherche en collaboration avec le CEA-INES, laboratoire public de référence, afin de mettre au point le premier lampadaire solaire intelligent et résistant 10 ans sans maintenance, même dans les conditions climatiques les plus exigeantes. Une innovation qui a valu à son fondateur, Thomas Samuel, le prestigieux prix de l’innovateur solidaire du MIT.

Forte de son expérience avec ses 5000 points lumineux installés dans plus de 20 pays, l’entreprise a donc décidé de mettre l’intelligence et la résistance de ses systèmes au service des foyers. Ces nouveaux produits seront également Made in France dans les ateliers de Blanquefort grâce à la trentaine de salariés que compte maintenant Sunna.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés