Stage FINER : Vente directe sur le marché, à quelles conditions ?

Les experts d’ENERGECO, de la Caisse des Dépôts, de NATIXIS A.M. – MIROVA, du Syndicat des Energies Renouvelables, d’ACOFI, de BCTG, d’Okavango et d’HydroNEXT interviendront à la 47ème session du stage de formation FINER, qui se déroulera à Paris, le jeudi 3 mars 2016. Ces professionnels du financement de projets viendront expliquer et analyser la refonte profonde des modes de soutien aux Energies Renouvelables actuellement engagée au niveau européen.

Dans le respect des règles de Bruxelles, et de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte publiée le 17 Août 2015, l’abandon progressif du dispositif d’obligation d’achat est en marche. L’objectif est de passer à la vente directe sur le marché de l’électricité renouvelable, tout en limitant pour le producteur les risques de volatilité des prix. Le mécanisme du complément de rémunération qui va être mis en place, dans les semaines à venir pour certaines filières, permettra de verser une prime complémentaire au produit de la vente, afin d’assurer une rentabilité normale des projets. Les installations de petite puissance continueront à bénéficier de tarifs d’achat garantis.

Cette évolution réglementaire des mécanismes permettra à la France de continuer à soutenir le développement des EnR, avec un nouveau point de visée fixé par la Loi à 32 % de la consommation totale d’énergie en 2030. Pour la production d’électricité, la part renouvelable devra atteindre 40 % en 2030, ce qui impose une meilleure intégration au système électrique, tant d’un point de vue technique qu’économique.

Dans ce contexte en pleine mutation, comment réagissent les banquiers et les investisseurs ? Les secteurs d’activité liés au développement de projets EnR sont-ils toujours suffisamment attractifs pour les financeurs potentiels ? Quelles solutions bancaires et financières sont proposées aux acteurs des renouvelables ? A ces questions stratégiques qui sous-tendent l’avenir des filières renouvelables viennent s’ajouter des interrogations très concrètes des acteurs de terrain. Les institutions financières sont-elles en mesure d’apporter les fonds nécessaires pour concrétiser les projets ? Quelles sont les solutions bancaires et financières mobilisables ? Comment, à quelles conditions, avec quels critères d’éligibilité ? Comment sont analysés les risques liés au montage de projets EnR ? Quels sont les impacts directs du complément de rémunération ? Comment est évaluée la rentabilité d’une opération ? Autant de questions que le stage FINER permettra justement d’éclaircir !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés