SolarPower Europe se réjouit de voir l'Europe passer la barre symbolique des 100 GW solaires

Selon une information relayée par IHS, l’Europe a récemment franchi une étape importante en matière d’énergie solaire, avec l’installation de 100 GW de photovoltaïque raccordé au réseau. Pour marquer d’une pierre blanche ce passage des 100 GW, SolarPower Europe, l’association de l’industrie solaire européenne, organisera un événement le 29 septembre prochain à Bruxelles. « Il s’agit d’une réussite sans précédent qui vaut bien une belle célébration » confie Olivier Schäfer, président de SolarPower Europe. « Il y a encore peu d’années de cela, le solaire était considéré en tant que niche technologique alternative, mais il est devenu aujourd’hui un élément majeur de notre mix énergétique. En fait, l’énergie solaire est devenue aujourd’hui une des formes d’énergie actuelle les plus compétitives en Europe ».

Partant de moins de 3 GW de capacité en 2005, le solaire photovoltaïque a désormais dépassé les 100 GW au cours de ce deuxième trimestre de 2016, toujours selon IHS. Cette réussite est due à deux facteurs essentiels : une baisse des coûts du solaire PV de 80% et les politiques de soutien en faveur des énergies renouvelables mises en place dans les pays de l’Union Européenne. « Dans un contexte de plus en plus régulé, l’industrie PV européenne doit désormais faire face à de nouveaux challenges pour se donner les moyens d’installer les 100 prochains GW » indique Josefin Berg, analyste senior chez IHS Technology. « Europe était le premier berceau de l’énergie solaire, maintenant le reste du monde a rattrapé son retard » souligne James Watson, CEO de SolarPower Europe. « Dans cette nouvelle ère post tarif d’achat, nous devons nous assurer que nous nous disposons du bon design sur le marché électrique mais aussi des bons signaux en matière d’investissements de long terme pour faire prospérer le solaire. Nous espérons que la prochaine réforme et les prochaines directives sur les énergies renouvelables de la Commission Européenne ouvriront la voie à la future référence des 200 GW. »

La célébration qui aura lieu en septembre sera l’occasion d’un discours d’ouverture du vice président de la Commission, Maros Sefcovic, qui est responsable de l’énergie dans l’Union. En prévision de l’événement, SolarPower Europe encourage les supporters de l’énergie solaire tout autour de l’Europe, de marquer cette étape décisive, en suivant le hashtag #EUsolar100GW sur Twitter.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés