Solar-Logâ„¢ – nergie photovoltaïque utilisée de manière optimale

La société Solare Datensysteme GmbH (SDS) explique comment encore mieux utiliser le courant photovoltaïque produit en présentant, à l’occasion du salon Intersolar 2014, de nombreux nouveaux développements. Après le lancement réussi du nouvel enregistreur de données Solar-Logâ„¢ au salon Intersolar 2013, la société SDS met cette fois l’accent sur le développement de l’exploitation de l’électricité produite.

Solare Datensysteme GmbH profitera du salon Intersolar 2014, qui se tiendra du 4 au 6 juin à Munich, pour présenter de nombreuses options de développement d’exploitation efficace du courant photovoltaïque. Les options d’exploitation de l’électricité produite doivent, en particulier, être complétées par des techniques supplémentaires, telles que la technologie de pompe à chaleur. Le système Solar-Logâ„¢ sert ainsi d’instrument d’évaluation et de contrôle optimisant l’exploitation du courant photovoltaïque disponible. En plus des composants matériels, SDS apporte au logiciel de surveillance Solar-Logâ„¢ WEB « Commercial Edition » quelques améliorations à l’occasion du salon Intersolar. L’attention a été ainsi particulièrement portée sur la comparabilité des renseignements descriptifs et sur la représentation générale de l’historique des aménagements.

Solar-Log™ Smart Home Énergie solaire de jour et de nuit

La société SDS commercialise cette année quelques applications complémentaires et quelques nouveaux accessoires dans le domaine de la gestion de l’électricité produite. Elle se focalise ainsi sur le réglage et l’optimisation du courant photovoltaïque produit.

Surveillance ciblée des systèmes de batterie

Les systèmes de batterie offrent la solution la plus efficace en matière d’auto-exploitation flexible du courant photovoltaïque. Le grand atout de ce dispositif apparaît clairement : le courant est stocké et est ainsi mis à disposition quelle que soit l’heure et quel que soit le rayonnement solaire. Néanmoins, ces systèmes représentent encore un élément de coût élevé en matière de stockage de l’énergie et impliquent souvent un investissement plus important que l’installation photovoltaïque elle-même. De plus, il existe sur le marché une très grande diversité de fournisseurs de systèmes de stockage, dont les batteries qui ne représentent pas encore une expérience de longue date. Ces deux facteurs expliquent clairement pourquoi une surveillance de la batterie est tout à fait justifiée.

Afin de surveiller la puissance de chargement ou de déchargement de la batterie à l’aide de Solar-Logâ„¢, on utilise des compteurs électriques supplémentaires ou le datalogger Solar-Logâ„¢ avec compteur électrique intégré. Suivant le type de batterie, la mesure du niveau de charge se fait sur 1 ou 3 phases

Exploitation efficace de la pompe à chaleur d’un accumulateur d’énergie

L’alimentation des pompes à chaleur en courant photovoltaïque est désormais possible pour d’autres marques de pompes à chaleur et est complétée par l’intégration de protocoles des fabricants de pompes à chaleur. L’idée de base, c’est d’alimenter une pompe à chaleur en courant propre lorsque ce dernier est en excès, c’est-à-dire n’est utilisé par aucun autre consommateur. Le système Solar-Logâ„¢ assure alors la coordination des consommateurs et le réglage correspondant du courant photovoltaïque. Il met en marche le consommateur de courant lorsqu’une valeur limite préalablement configurée est dépassée, qu’une heure paramétrée ou qu’une durée minimale a été atteinte. Les valeurs limites sont individuellement adaptées à la pompe à chaleur utilisée et au confort du propriétaire.
Pour mesurer la consommation d’énergie des appareils finaux branchés, on utilise un compteur électrique ou le datalogger Solar-Logâ„¢.
Le dispositif Solar-Logâ„¢ Smart Home Relais Box est idéal pour le couplage du dispositif Solar-Logâ„¢ et d’une pompe à chaleur, car il produit différentes valeurs limites via les contacts de relais. Quelques fabricants de pompes à chaleur peuvent également être directement intégrés, via leur protocole, au dispositif Solar-Logâ„¢ Energie-Management-System.

Réglage des résistances

Une autre option permettant de stocker de l’énergie photovoltaïque sous forme de chaleur sans pompe à chaleur consiste à chauffer l’eau sanitaire. Grâce à la prise en charge d’une résistance, l’excès d’énergie photovoltaïque peut être stocké dans des cumulus du printemps à l’automne pour chauffer l’eau sanitaire. Les cumulus, de plus, sont dotés d’une plaque à visser unique, utilisée pour intégrer la résistance. Cette résistance peut ensuite être commandée par le dispositif Solar-Logâ„¢ à différents niveaux de puissance compris entre 500 et 3 500 W, suivant l’excès de puissance. C’est pourquoi ce système offre un important potentiel d’économie. Aucune source d’énergie fossile ne doit être utilisée pour production classique d’eau chaude par la chaudière et l’énergie photovoltaïque est exploitée de manière efficace.

Belkin Wemo Insight Switch

Pour le réglage des consommateurs de courant par le dispositif Solar-Logâ„¢, on utilise, entre autres, des prises électriques de réseau. Ces prises sont complétées par des commutateurs Belkin Wemo Insight Switch. Les commutateurs Wemo Insight Switch de Belkin permettent non seulement de commander l’enregistreur de données, mais également de collecter et d’afficher le retour d’informations du consommateur.

Solar-Logâ„¢ Relais Station

Le dispositif Relais Station est un autre outil permettant d’optimiser le courant produit. Les relais sans potentiel conviennent pour commander les moteurs, les pompes, les installations de ventilation ou de climatisation, de séchage et ventilation, mais conviennent également aux consommateurs de charges variables. Le dispositif Solar-Logâ„¢ reçoit ainsi de chaque relais un retour d’informations concernant les valeurs de consommation.
Le dispositif Relais Station à un relais permet de commander et de gérer le retour d’informations d’un consommateur. Le dispositif Relais Station 3 x 3,5 KW étend en conséquence ces possibilités à trois consommateurs. Ainsi, les différents scénarios de commutation configurés à l’aide du dispositif Solar-Logâ„¢ sont possibles. Le dispositif Solar-Logâ„¢ peut commander de cette manière au total jusqu’à 10 consommateurs.
Solar-Logâ„¢ Service-Tunnel-Adaptations logicielles fiables et rapides

Les adaptations doivent de plus en plus souvent être effectuées directement au niveau de l’onduleur, comme c’est le cas pour la conversion en 50,2 Hz par exemple. Ce procédé est en général très coûteux, car le technicien de service du fabricant d’onduleurs ne peut effectuer que sur place les changements à apporter à l’onduleur. Le dispositif Solar-Logâ„¢ Service-Tunnel offre désormais la possibilité de procéder de manière centralisée à des adaptations et des mises à jour logicielles du micrologiciel de l’onduleur ainsi que des paramètres. Service-Tool peut alors être utilisé quel que soit le fabricant.

Solar-Logâ„¢ Service-Tunnel est un pur logiciel. Il permet d’accéder à chaque onduleur via différents réseaux. Le technicien du fabricant d’onduleurs peut ainsi accéder à l’onduleur via le réseau d’entreprise du fabricant, Internet ou le réseau de l’onduleur. Le dispositif Service-Tunnel comprend une architecture de sécurité très vaste. Une autorisation est ensuite accordée par l’utilisateur de l’installation. Cela permet de garantir qu’aucun accès à l’onduleur n’est possible sans l’accord de l’utilisateur de l’installation.

Solar-Log™ WEB « Commercial Edition »

En plus du dispositif Solar-Log™, le logiciel de surveillance professionnel Solar-Log™ WEB « Commercial Edition » est proposé au salon Intersolar de cette année, avec de nombreux compléments et de nouvelles fonctions.

Module de chronologie Conserver une vue d’ensemble

Grâce au nouveau module de chronologie, l’édition « Commercial Edition » offre une présentation générale de toutes les actions exécutées par l’enregistreur de données Solar-Logâ„¢. La chronologie enregistre les événements, y compris l’heure, la date et les données utilisateur, directement sous forme de protocole. Il faut ajouter à cela, par exemple, les changements de configuration apportés à l’appareil sur place ou via la configuration à distance, l’échange d’onduleurs ainsi que l’activation et la désactivation de l’installation au niveau du portail. Grâce à une fonction d’exportation, en appuyant simplement sur un bouton, le protocole peut être émis via les événements pour une période souhaitée, soit sous forme de fichier CSV, soit sous forme de liste au format PDF. Que ce soit pour l’utilisateur du portail ou pour le propriétaire de l’installation, la nouvelle documentation de chronologie permet de reproduire en continu et de manière transparente les importantes modifications apportées à l’installation.

Module de vue d’ensemble du rendement Comparer directement les rendements spécifiques

La nouvelle vue d’ensemble du rendement permet de lister toutes les installations d’un portail avec leur rendement spécifique respectif et de les comparer en un clin d’Å“il. Le module présente les rendements spécifiques au niveau de l’installation et les détaille pour chaque onduleur. Il est possible non seulement de comparer les valeurs du jour ou de la veille, mais également celles des 7 ou 30 derniers jours. Le module de vue d’ensemble du rendement est disponible sous forme de module central d’administration pour toutes les installations. Il peut également être utilisé sous forme de module parallèle de créativité pour des installations sélectionnées. La vue d’ensemble sert d’outil de surveillance utile pour détecter rapidement les valeurs extrêmes et offre parallèlement l’option parfaite permettant de présenter sous forme de tableau les données de rendements actuelles.

Tableau de bord Solar-Log™ Mieux mettre en évidence les renseignements descriptifs

Le tableau de bord Solar-Logâ„¢ offre encore plus d’options permettant de représenter de manière illustrée les renseignements descriptifs. Le mode Slideshow (diaporama) permet de choisir si vous souhaitez visualiser les vues telles que la courbe de rendement, les indicateurs environnementaux ou les prévisions météorologiques comme d’habitude simultanément ou les unes après les autres. Pour le diaporama, les graphiques sont ainsi automatiquement mis à l’échelle par rapport à la taille totale du tableau de bord. Que vous soyez au bureau, à l’accueil sur grands écrans ou sur tablettes et smartphones, le diaporama du tableau de bord (Dashboard-Slideshow) offre de cette manière une présentation claire des données actuelles.

Adaptation individuelle du tableau de bord

Grâce à deux nouveaux modules, le tableau de bord se présente en plus désormais de manière encore plus personnalisée. Dans une vue supplémentaire, des images, des logos et du texte de votre choix peuvent être insérés, alors qu’une nouvelle présentation des valeurs affiche les données actuelles de rendement sous forme de compteur.

Autre nouveauté : Le tableau de bord peut dès à présent être configuré pour plusieurs dispositifs Solar-Log. Un tableau de bord peut ainsi contenir les valeurs de dix enregistreurs de données maximum. Une grande partie des vues de tableau de bord, telles que la nouvelle présentation générale des valeurs ou la contribution environnementale, est même disponible de manière illimitée pour de nombreux appareils.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés