Solar Frontier et BELECTRIC vont raccorder au réseau la plus grande centrale solaire à couche mince CIS du monde

Solar Frontier, le plus grand fabricant au monde de modules à couches minces CIS, et BELECTRIC, leader mondial de l’intégration système d’installations photovoltaïques en 2010 et en 2011, ont uni leurs compétences pour raccorder au réseau la plus grande centrale solaire à couches minces CIS du monde, située à Bochow, dans la région du Brandebourg. Ce projet a pour investisseur CommerzReal, et le financement de la dette a été mis à disposition par HVB/UniCredit. La centrale solaire CIS à couche mince concrétise la pertinence toujours plus accrue de la technologie CIS dans le segment de la réalisation de projets, ainsi que la confiance accordée par les banques à Solar Frontier et à ses produits. De plus, cette centrale solaire est un autre exemple illustrant les fructueuses relations commerciales unissant les deux entreprises internationales, qui ont fondé en mars 2012 la joint-venture PV CIStems pour renforcer leur collaboration.

Près de 205 000 modules CIS à couche mince Solar Frontier ont été installés à Bochow, dans le Brandebourg. Ils se caractérisent par leur performance, même dans les conditions d’utilisation les plus défavorables, notamment en cas de faible luminosité à l’aube ou à la tombée du jour. Par ailleurs, leur couleur noire unie permet leur intégration optimale dans le paysage. « Le projet que nous avons mis sur pied avec Solar Frontier souligne l’importance et l’étroitesse de notre collaboration. Si nous nous sommes décidés pour Solar Frontier, c’est en raison de la fiabilité et de la grande efficacité de ses modules à couches minces CIS. L’autre élément déterminant a été la longue expérience dont peut attester Solar Frontier dans la production de modules à couches minces CIS», a déclaré Bernhard Beck, Président Directeur Général de BELECTRIC Solarkraftwerke GmbH.

Wolfgang Lange, Directeur Général de Solar Frontier Europe, a lui aussi souligné l’importance du partenariat des deux entreprises : « Ce projet ne révèle pas seulement la confiance de BELECTRIC dans la performance et la fiabilité de nos modules CIS, il met également en évidence la confiance des investisseurs financiers, comme HypoVereinsbank et CommerzReal dans notre technologie. Ce projet réalisé en commun avec BELECTRIC souligne le potentiel de notre coopération et concrétise notre volonté de proposer sur le marché allemand et international une solution optimale de construction de centrales solaires. » Les modules à couches minces CIS de Solar Frontier sont fabriqués dans l’usine japonaise de Miyazaki.

Ce site de production dispose d’une capacité de l’ordre du gigawatt. Les certificats délivrés jusqu’à présent, entre autres par TÃœV Rheinland Japon (conformément à la CEI), Underwriters Laboratories (UL) et BRE Global (conformément à l’organisme Microgeneration Certification Scheme, MCS), mettent en évidence l’exigence de qualité de Solar Frontier à l’égard de ses produits et favorisent leur commercialisation sur le marché international. Le certificat attestant de la résistance des modules au sel et à l’ammoniac confirme l’aptitude des modules à être installés à proximité de la côte et dans des régions agricoles. En outre, la mise en service de la centrale solaire à couches minces CIS constitue un autre signe important du tournant énergétique que connaît la région du Brandebourg et en souligne la productivité. « Il nous faut également remercier l’administration et le mandataire communal qui ont porté et soutenu ce projet », a complété Martin Zembsch, gérant de BELECTRIC Solarkraftwerke GmbH.
Plus de détails sur Solar Frontier…
Plus d’infos sur Belectric…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés