Solaire thermique : Sunoptimo conforte son développement en privilégiant les installations auto-vidangeables

Sunoptimo a vu le jour il y a quelques années en Belgique sur base d’une constatation : soit les installations solaires ont été sous-dimensionnées et n’apportent que peu d’énergie solaire par rapport au potentiel, soit elles ont été surdimensionnées et souffrent de nombreux problèmes, principalement en raison de la surchauffe. La solution : Le bon dimensionnement d’une installation solaire basée sur le « l’autovidange/Drainback ». Pour Sunoptimo, le « l’autovidange / Drainback » est la solution privilégiée pour faire aux nombreux problèmes rencontrés sur des installations solaires thermiques sous pression. C’est pourquoi Sunoptimo a développé une gamme de produits standards basés sur cette technologie, permettant de couvrir des surfaces de capteurs allant de quelques m² à plusieurs milliers de m².

Affranchi de ces problèmes de surchauffe, Sunoptimo a développé une méthodologie de dimensionnement qui se base principalement sur une optimisation économique de l’investissement. L’objectif principal est de minimiser le coût total du chauffage de l’eau sur une période donnée. Plus l’installation est importante, plus elle produira de l’énergie gratuite (mais pas de manière linéaire), mais plus elle coûtera cher. Sunoptimo aide donc le maître d’ouvrage à trouver la bonne surface qui tient compte de tous les paramètres.

Cette nouvelle approche du dimensionnement a déjà convaincu bon nombre de gros consommateurs d’eau chaude. Sunoptimo qui sous-traite l’installation à des professionnels dans le respect des règles de l’art, est ainsi déjà devenu un des plus grands acteurs du solaire thermique en Belgique et possède déjà de belles références en Suisse et en France. Sunoptimo entend maintenant développer sa présence sur le marché français du solaire thermique collectif et recherche des partenaires pour l’aider dans son développement : installateurs, distributeurs.

Importance du monitoring

Une installation solaire est toujours complétée par un producteur d’énergie capable de chauffer entièrement l’eau chaude. La conséquence de cela est que l’installation peut être à l’arrêt pour une raison quelconque sans que l’on s’en aperçoive. La société belge propose ainsi systématiquement la mise en place d’un appareillage permettant aux gestionnaires de suivre le bon fonctionnement de l’installation. Une page internet est publiée et facilement accessible de n’importe où, afin de pouvoir vérifier, en temps réel, les différents paramètres de fonctionnement. En France, cet appareillage est d’autant plus important qu’il permet aussi de répondre aux exigences de l’Ademe afin de pouvoir bénéficier des primes.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés