Sirea optimise l'autoconsommation dans l'industrie en Occitanie

Lauréat de l’appel d’offre Occitanie dédié à l’autoconsommation, le projet présenté par l’entreprise Marceau Amalric figure parmi les 2 dossiers industrie retenus sur les 32 projets sélectionnés par la région Occitanie. Présentation d’une installation sublimée par la technologie Sirea !

Spécialisée dans la fabrication et l’entretien de systèmes industriels, la société du Bout de Pont de l’Arn (81) avec 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, consolide depuis1886 son savoir-faire dans les domaines de la cimenterie, des machines-outils et de l’aéronautique. Pour Marceau-Amalric, la décision du passage à l’autoconsommation a naturellement fait suite à l’opération collective énergie portée par la CCI du Tarn ainsi qu’à la décision d’engager la rénovation de la charpente et la toiture de l’entreprise. Marceau-Amalric a ainsi fait poser une installation de 99kWc dédiée à la revente et une installation de 99kWc destinée à l’autoconsommation.

Dans l’optique de l’optimisation du taux d’autoconsommation de cette usine, l’entreprise castraise Sirea (35 salariés) a conçu et mis au point un système de pilotage et de monitoring énergétique améliorant également l’optimisation du taux d’autoconsommation. Le dispositif est composé de transducteurs de mesure disposés sur les départs consommateurs, d’un automate Sirea faisant office de gestionnaire d’énergie connecté aux onduleurs pour la mesure et la modulation de la production photovoltaïque ainsi que du logiciel SuiviPV accessible depuis internet pour le monitoring et la surveillance de l’installation. Les utilités du site tels que le chauffage, la climatisation et les principaux postes de consommation peuvent être pilotés par le gestionnaire d’énergie en fonction des flux de production PV et des algorithmes de contrôle développés pour la circonstance.

Un outil de prévisionnel du productible PV de l’installation est également intégré au système. Il informe les utilisateurs de la ressource dont ils disposeront ultérieurement afin de faciliter le pilotage des équipements en fonction de la ressource solaire disponible. La totalité des mesures électriques sont également rapatriées vers le serveur de monitoring. Les données sont historisées et mises en forme, les valeurs et les courbes de consommation sont alors directement consultables depuis internet. L’exploitant peut ainsi analyser à posteriori ses consommations et surveiller la qualité de son réseau électrique. Marceau-Amalric a ainsi envisagé de remplacer ses chariots élévateurs par des chariots électriques ainsi que d’acheter des véhicules électriques pour ses déplacements. Ces équipements pourront ensuite être rechargés aux moments les plus opportun afin d’atteindre un taux d’autoconsommation optimal.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés