Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le SIBCA Salon de l’Immobilier Bas Carbone) réunira pour sa 4e édition, du 3 au 5 septembre 2025, plus de 12 500 professionnels, 200 exposants et 320 intervenants autour des grands défis climat de la filière : décarbonation du bâtiment, transformation urbaine, investissement responsable, industrialisation et adaptation climatique.
En tant qu’aménageurs publics, les EPA (Etablissements Publics d’Aménagement), en lien étroit avec les collectivités, occupent une position stratégique pour orienter les projets vers des choix structurants : sobriété foncière, matériaux bas carbone, énergies renouvelables locales. La performance carbone d’un territoire ne peut toutefois reposer que sur un seul acteur. C’est par un travail conjoint de l’ensemble de la chaîne de l’aménagement, autour d’une ambition commune, que les leviers de décarbonation permettent l’amélioration de la performance carbone.
Le SIBCA, co-organisé par SIBCA Events et l’Association BBCA, s’impose comme l’événement incontournable de la rentrée pour les acteurs de l’immobilier engagés pour décarboner la ville et les territoires. L’ambition du Salon de l’Immobilier Bas Carbone est claire : accélérer l’alignement du secteur avec les objectifs de neutralité carbone, répondre aux exigences de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique, tout en garantissant une valeur d’usage et patrimoniale durable pour les investisseurs comme pour les citoyens.