Shanghai 2010 : Schneider Electric récompense un projet étudiant innovant pour l’accès à l’énergie pour tous

Schneider Electric a décerné le Schneider Electric Award au projet Solar Change de l’Université UCD Michael Smurfit (Irlande), dans le cadre du concours Shanghai 2010 Award « Entrepreneuriat et Développement Durable Urbain ». Organisé par HEC Paris et la School of
Economics and Management de l’Université de Tsinghua, l’événement a récompensé ses gagnants lors d’une cérémonie le 15 juillet dernier au Grand Théâtre de Shanghai (Chine). Réunissant plus de 150 universités du monde entier et faisant écho au thème de l’Exposition Universelle de Shanghai « Meilleure Ville, Meilleure Vie », ce concours a pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable urbain et d’identifier et promouvoir de nouveaux modèles favorisant un mode de vie plus durable dans les villes.

Partenaire de l’événement, Schneider Electric récompense le projet le plus innovant autour de ses métiers. « La Fondation Schneider Electric s’est donnée pour mission d’encourager les étudiants à réfléchir à des solutions innovantes qui pourraient être mises en place dès aujourd’hui. C’est pourquoi Schneider Electric est particulièrement fier de s’associer aujourd’hui au Shanghai 2010 Award et de récompenser un projet novateur tel que Solar Change, déclare Claude Breining, Responsable des Affaires Européennes de Schneider Electric, qui représentait le Groupe au sein du jury. De plus, le parrainage d’un tel projet garantit à Schneider Electric une relation de confiance avec une nouvelle génération de jeunes talents, mobilisés par le défi énergétique actuel et sensibles à nos valeurs. »

Le projet Solar Change s’est donné pour objectif de répondre à l’enjeu de l’électrification des bidonvilles en proposant un système innovant d’accès à l’électricité à la fois sûr, abordable, vert et couplé à un business model adapté aux problématiques « bop »1. La solution développée consiste en un système solaire en forme d’arbre, nommé SCTree, et composé d’un toit couvert de panneaux solaires et d’un socle stable à poser au milieu de l’habitation. Le modèle économique imaginé propose à des entrepreneurs locaux le soutien d’un organisme de micro finance pour acquérir un ou plusieurs SCTree. Les entrepreneurs se remboursent en vendant l’énergie produite aux habitants sur la base d’un abonnement mensuel. La proximité entre la démarche proposée par le projet Solar Change et le programme d’accès à l’énergie BipBop2 (Business, Innovation & People at the Base Of the Pyramide) de Schneider Electric a été un facteur déterminant dans l’attribution du prix.

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric souhaite jouer un rôle clé dans le développement de l’accès à l’énergie pour tous en impliquant les communautés et les parties prenantes de la base de la pyramide pour favoriser un accès durable à l’électricité. Le programme BipBop du Groupe vise à apporter des réponses précises à trois besoins spécifiques :
Business Mettre à disposition des ressources financières pour dynamiser la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie
Innovation Développer une offre dédiée et adaptée face au manque d’équipement
People Former aux métiers de l’électricité pour pallier la pénurie de compétences
Le prix remporté par l’équipe de Solar Change comprend la prise en charge complète d’un voyage à Shanghai pour participer à l’Exposition Universelle, une somme de 3600 € ainsi que l’engagement de Schneider Electric à les suivre et à les conseiller dans leurs projets professionnels.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés