Selon les calculs de l’AIE, le PV atteignait un demi TWh à fin 2018 dans le monde

L’Agence internationale de l’énergie (IEA PVPS) publie son nouvel « Instantané des marchés photovoltaïques mondiaux 2018 ». On y apprend que la capacité mondiale totale installée dans les pays de l’AIE et sur les marchés clés a franchi la barre des 500 GW en 2018, soit un demi-TW !
Les chiffres préliminaires du marché montrent que le marché du photovoltaïque s’est probablement stabilisé en 2018. Au total, environ 98,8 GW de capacité photovoltaïque ont été installés dans le monde (contre 98,9 GW en 2017). La capacité totale installée sur les marchés de la planète a donc franchi la barre des 500 GW en 2018, soit un demi-TW. Tels sont les principaux résultats du dernier rapport de l’AIE PVPS intitulé «Instantané du marché photovoltaïque mondial 2018», publié le 15 avril 2019.

Renaissance du marché européen

Alors que le marché photovoltaïque chinois a connu une baisse limitée à 45 GW en 2018, il a été compensé par des volumes d’installation plus importants sur plusieurs marchés émergents et établis. Parmi les marchés en croissance, on peut citer l’Inde, avec 10,8 GW, l’Australie, qui a connu une croissance spectaculaire en 2018, avec près de 3,8 GW, suivie par le Mexique avec près de 2,7 GW, puis par la Corée avec 2,0 GW, et enfin un marché turc en baisse, supérieur à 1,6 GW. Les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique ont également connu une croissance. Toutefois, une grande partie de cette évolution sera visible en 2019, lorsque la plupart des centrales seront mises en service, notamment aux Émirats arabes unis et en Égypte. Entre-temps, les marchés américain et japonais ont été à peu près stables, alors que l’Europe a progressé. La renaissance du marché européen a été principalement tirée par la croissance significative en Allemagne et aux Pays-Bas, alors que la croissance était visible dans de nombreux pays. En résumé, le marché mondial des panneaux photovoltaïques a crû de 20% hors de la Chine augmentant de 9 GW, pour atteindre 55 GW.

Le PV, première source d’électricité déployée dans le monde en 2018

Au total, la contribution photovoltaïque représente près de 2,6% de la demande en électricité dans le monde. Dans les années à venir, le photovoltaïque pourrait devenir une source majeure d’électricité à un rythme extrêmement rapide dans plusieurs pays du monde. La rapidité de son développement découle de sa capacité unique à couvrir la plupart des segments du marché; des très petits systèmes individuels pour l’électrification rurale aux centrales électriques de grande taille au-delà de 1 GWc. De l’environnement bâti aux grandes installations au sol, la technologie PV trouve son chemin selon divers critères qui la rendent adaptée à la plupart des environnements. En 2018, le PV était la première source d’électricité déployée dans le monde en termes de capacité. Il suit une trajectoire de croissance rapide, qui pourrait être soutenue dans les années à venir par deux facteurs clés: la baisse du prix des batteries et l’adoption rapide des véhicules électriques.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés