Salon Intersolar 2015 : REC démontre son savoir-faire avec de nouveaux produits, de nouvelles applications

REC, une des références parmi les fabricants européens de panneaux solaires, sera présent au salon Intersolar 2015, le plus grand salon professionnel du secteur de l’énergie solaire. Au Munich Trade Fair Centre, qui ouvrira ses portes le 10 juin, REC affirmera sa position de leader en présentant de nouveaux produits, de nouvelles applications pour ses panneaux solaires sur l’eau, ainsi que sa stratégie de commercialisation dans de nouvelles régions prometteuses d’Afrique.

Une qualité reconnue avec de nouveaux produits

Les nouveautés exposées au salon Intersolar 2015 donneront aux visiteurs plus d’une occasion de constater la qualité reconnue des produits REC. Grâce à des exigences de qualité toujours plus importantes, le nouveau panneau solaire REC TwinPeak, finaliste pour le prix Intersolar, offre une plus grande puissance nominale par mètre carré avec ses 280 Wp. Cette nouvelle série est idéale pour toutes les applications solaires sur toiture à destination des segments résidentiel, commercial et industriel, tous en plein essor. C’est au 1er trimestre 2015 que la production des panneaux REC TwinPeak a débuté sur de nouvelles chaînes de fabrication du site de production entièrement automatisé et verticalement intégré de Singapour de la société.

La conception novatrice du panneau, qui intègre 120 demi-cellules polycristallines, quatre bus bars, la technologie PERC (Passivated Emitter Rear Cell, cellule à contact arrière et émetteur passivé), et un boîtier de raccordement compartimenté, offre une fiabilité et une performance optimisées, réduit l’accumulation de chaleur et les pertes par résistance, une meilleure absorption de lumière, un meilleur facteur de remplissage et un meilleur rendement. Cette solution de pointe reposant sur la technologie du polysilicium peut largement concurrencer les panneaux monocristallins en termes d’efficacité et de performances.

Le marché de l’énergie solaire étant de plus en plus compétitif, certains clients mettent davantage l’accent sur le côté esthétique du système. Durant le salon Intersolar, REC présentera pour la première fois la nouvelle série REC Peak Energy BLK2. Le nouveau panneau solaire dispose d’un cadre noir et d’une back sheet noire améliorant l’esthétique du panneau. Ces panneaux solaires confirment le niveau de performances élevées et de fiabilité reconnue de REC. Les panneaux de cette série sont le choix idéal pour les toitures résidentielles, en particulier dans les pays comme le Royaume-Uni ou la région du Benelux où ils peuvent se confondre avec les toits noirs.

REC se jette à l’eau

Après de nombreux tests concluants, les panneaux solaires REC peuvent officiellement être installés sur des installations flottantes avec les mêmes niveaux de fiabilité, de performance et de qualité que les panneaux sur toiture ou au sol. Ces résultats positifs permettent à l’entreprise d’étendre ses garanties produits et puissance aux applications sur eau. Une simulation d’installation est prévue au stand de REC ainsi que devant le bâtiment, sur un lac artificiel. Grâce à une puissance nominale et une qualité garanties des panneaux REC sur des installations flottantes, les investisseurs et les usagers peuvent compter sur une performance sur le long terme avec ces projets innovants au potentiel intéressant pour les applications à l’échelle internationale.

Les applications solaires doivent bénéficier d’une plus grande souplesse dans des pays et des régions où l’espace est précieux, comme au Japon, sur la côte est des États-Unis, en Angleterre et à Hong Kong. Avec des projets allant de quelques kilowatts à plusieurs mégawatts, les installations solaires flottantes peuvent alimenter des milliers de foyers et permettre aux étendues d’eau artificielles autrement inexploitées d’être utilisées pour accueillir ces installations. Il existe généralement plusieurs sortes réservoirs d’eau douce possibles : les bassins dans les installations de traitement des eaux usées et dans les usines chimiques, les bassins d’irrigation dans les fermes ou les vignobles, les lacs de retenue de barrages et les fermes d’aquaculture, et on les trouve partout dans le monde.

REC pénètre de nouveaux marchés prometteurs en Afrique

Avec la baisse continue des prix de la technologie solaire, le potentiel du secteur se développe de plus en plus sur les marchés émergents, et ce sont les pays Africains qui mènent le pas. Par ailleurs, pour satisfaire la demande d’énergie en forte croissance, en comparaison avec les autres centrales électriques, les installations solaires peuvent être montées rapidement et servir de solutions autonomes. De hauts niveaux d’irradiation, des problèmes de stabilité du réseau et un manque d’accès au réseau peuvent être d’autres facteurs décisifs pour une telle installation. De plus, les tarifs de détail de l’électricité devraient nettement augmenter à cause d’une réduction prévue des subventions pour les combustibles fossiles. Malgré certains défis, REC est sûr de l’attrait de la région et fait un premier pas vers la commercialisation avec des plateformes régionales au Ghana, au Kenya et en Afrique du Sud pour aider la CEDEAO, et les régions Est et Ouest-Africaines.

Luc Graré, Vice-président directeur de la région EMEA chez REC, décrit les perspectives : « Avec plus de 600 millions de personnes sans accès à l’électricité en Afrique, il y a un fort potentiel pour une énergie solaire propre. Un ensemble de panneaux solaires pouvant produire environ 100 gigawatts devrait être installé dans la région d’ici 2030. Ce sont en particulier les segments résidentiels et les solutions clés en main qui sont les plus attrayants. Cependant, le financement est généralement critique dans la région. Par conséquent, choisir un fournisseur solide sur le plan financier est très important. REC profite d’un modèle d’entreprise durable et d’une position financière de premier ordre en comparaison avec d’autres fabricants de panneaux solaires, ainsi que de produits extrêmement fiables, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Grâce à la nouvelle REC Academy, nous fournirons des services éducatifs efficaces en tirant profit de notre grande expérience et de notre programme Partenaires, ce qui nous permettra d’étendre notre zone d’action en Afrique. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés