SAED fournisseur de technologie solaire thermique pour le réseau de chaleur de la ZAC « Les Constellations » à Juvignac

« Cofely Services a choisi SAED en tant que fournisseur de capteurs solaires thermiques car la technologie haute température développée est parfaitement adaptée aux exigences du chauffage urbain en mix énergétique avec une chaudière biomasse », déclare Patrick Nigon, Responsable de Développement à la Direction Commerciale de Cofely Services Sud-Ouest. Après Balma, c’est pour la ZAC « Les Constellations » à Juvignac (34) que SAED a été sélectionnée par Cofely Services, filiale de GDF SUEZ, qui réalise un réseau de chaleur alimenté par une chaudière biomasse et des capteurs solaires thermiques SAED.

Ce réseau de chauffage urbain possède entre autres caractéristiques:
80 % des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables
Le recours à la filière bois du Languedoc-Roussillon
Une nouvelle génération de capteurs solaires
11 000 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat

Inépuisable et non polluante, l’énergie solaire peut se substituer aux énergies fossiles pour des besoins en réseaux de chauffage ou pour des applications industrielles. Dans un contexte d’instabilité du marché et de volatilité des prix de l’énergie, un investissement dans une centrale solaire thermique SAED parait de plus en plus pertinent. Il permet l’achat d’une énergie respectueuse de l’environnement à un coût fixe sur une longue période.

« Nous proposons une véritable innovation technologique, des coûts compétitifs et une exploitation simplifiée sur un marché émergent en France mais déjà bien développé ailleurs en Europe et surtout très prometteur au niveau international », déclare Franck S. Giaoui récemment nommé Directeur Général par l’assemblée générale des actionnaires de SAED.

Il est à noter que SAED, société fondée par Michel Wohrer, a développé, de manière conjointe avec le CEA, une technologie de caloducs permettant d’utiliser, pour des puissances de plusieurs MW à usage industriel ou tertiaire, les capteurs solaires les plus répandus et donc les moins coûteux. La chaleur solaire ainsi produite a vocation à se substituer en tout ou partie à celle provenant de la combustion d’énergies fossiles. Ce marché est mondial, il concerne les fournisseurs et les grands utilisateurs de chaleur dans les applications suivantes : processus industriels, chauffage collectif, climatisation par absorption, dessalement SAED possède deux sites pilotes, l’un à Sophia Antipolis, l’autre à Cadarache et elle a vendu deux autres projets commerciaux. Les fondateurs et dirigeants ont l’ambition de faire de SAED un acteur international majeur sur le marché du solaire thermique industriel.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés