REPowerEU : un plan pour réduire rapidement la dépendance aux fossiles russes et accélérer la transition verte

La Commission européenne a présenté mercredi 18 mai dernier le plan REPowerEU qui n’est autre que la réponse des 27 aux difficultés et aux perturbations du marché mondial de l’énergie causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un plan qui se décline autour d’une double urgence à transformer le système énergétique européen : mettre fin à la dépendance de l’UE vis-à-vis des énergies fossiles russes, qui sont utilisées comme une arme économique et politique et coûtent près de 100 milliards d’euros par an aux contribuables européens et s’attaquer à la crise climatique. Un gros morceau de bravoure ! Focus sur les renouvelables.  

 

En agissant en tant qu’Union, l’Europe peut éliminer plus rapidement sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles russes. 85% des Européens estiment que l’UE devrait réduire au plus vite sa dépendance vis-à-vis du gaz et du pétrole russes pour soutenir l’Ukraine. Les mesures du plan REPowerEU peuvent répondre à cette ambition, par des économies d’énergie, la diversification des approvisionnements énergétiques et le déploiement accéléré des énergies renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles dans les foyers, l’industrie et la production d’électricité. La transformation verte renforcera la croissance économique, la sécurité et l’action climatique pour l’Europe et ses partenaires. La facilité pour la reprise et la résilience (RRF) est au cÅ“ur du plan REPowerEU, soutenant la planification et le financement coordonnés des infrastructures transfrontalières et nationales ainsi que des projets et des réformes énergétiques. La Commission propose d’apporter des modifications ciblées au règlement RRF afin d’intégrer des chapitres dédiés à REPowerEU dans les plans de reprise et de résilience (RRP) existants des États membres, en plus du grand nombre de réformes et d’investissements pertinents qui figurent déjà dans les RRP. Les recommandations par pays du cycle du semestre européen 2022 alimenteront ce processus.

 

Accélérer le déploiement des énergies renouvelables, le solaire en tête de pont

 

Une mise à l’échelle et une accélération massives des énergies renouvelables dans la production d’électricité, l’industrie, les bâtiments et les transports accéléreront notre indépendance, donneront un coup de pouce à la transition verte et réduiront les prix au fil du temps. La Commission propose d’augmenter l’objectif global pour 2030 pour les énergies renouvelables de 40 % à 45 % dans le cadre du paquet “Fit for 55″. La définition de cette ambition globale accrue créera le cadre pour d’autres initiatives, notamment :

 

  • Une stratégie solaire européenne dédiée pour doubler la capacité solaire photovoltaïque d’ici 2025 et installer 600 GW d’ici 2030.
  • Une initiative sur les toits solaires avec une obligation légale progressive d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics et commerciaux et les nouveaux bâtiments résidentiels.
  • Doublement du rythme de déploiement des pompes à chaleur et mesures d’intégration de la géothermie et du solaire thermique dans les systèmes de chauffage urbains et collectifs modernisés.
  • Une recommandation de la Commission pour lutter contre la lenteur et la complexité des autorisations pour les grands projets d’énergies renouvelables, et une modification ciblée de la directive sur les énergies renouvelables pour reconnaître les énergies renouvelables comme un intérêt public supérieur.
  • Des zones de référence dédiées aux énergies renouvelables devraient être mises en place par les États membres avec des procédures d’autorisation raccourcies et simplifiées dans les zones présentant des risques environnementaux moindres. Pour faciliter l’identification rapide de ces zones de référence, la Commission met à disposition des ensembles de données sur les zones écologiquement sensibles dans le cadre de son outil de cartographie numérique pour les données géographiques liées à l’énergie, à l’industrie et aux infrastructures.
  • Fixer un objectif de 10 millions de tonnes de production nationale d’hydrogène renouvelable et de 10 millions de tonnes d’importations d’ici 2030, pour remplacer le gaz naturel, le charbon et le pétrole dans les industries et les secteurs des transports difficiles à décarboner. Pour accélérer le marché de l’hydrogène, des sous-objectifs accrus pour des secteurs spécifiques devraient être convenus par les colégislateurs. La Commission publie également deux actes délégués sur la définition et la production d’hydrogène renouvelable afin de garantir que la production conduise à une décarbonisation nette. Pour accélérer les projets hydrogène, un financement supplémentaire de 200 millions d’euros est réservé à la recherche et la Commission s’engage à achever l’évaluation des premiers projets importants d’intérêt européen commun d’ici l’été.

 

Création d’une alliance européenne de l’industrie solaire et d’un partenariat de compétences à grande échelle.

 

Le remplacement du charbon, du pétrole et du gaz naturel dans les processus industriels réduira les émissions de gaz à effet de serre et renforcera la sécurité et la compétitivité. Les économies d’énergie, l’efficacité, la substitution des carburants, l’électrification et une utilisation accrue de l’hydrogène renouvelable, du biogaz et du biométhane par l’industrie pourraient permettre d’économiser jusqu’à 35 milliards de m³ de gaz naturel d’ici 2030 en plus de ce qui est prévu dans les propositions Fit for 55. La Commission déploiera des contrats carbone pour la différence afin de soutenir l’adoption de l’hydrogène vert par l’industrie et un financement spécifique pour REPowerEU dans le cadre du Fonds pour l’innovation, en utilisant les revenus des échanges d’émissions pour soutenir davantage l’abandon des dépendances russes aux combustibles fossiles. La Commission donne également des orientations sur les énergies renouvelables et les accords d’achat d’électricité et fournira un mécanisme de conseil technique avec la Banque européenne d’investissement. Pour maintenir et retrouver le leadership technologique et industriel dans des domaines tels que le solaire et l’hydrogène, et pour soutenir la main-d’Å“uvre, la Commission propose de créer une alliance européenne de l’industrie solaire et un partenariat de compétences à grande échelle. La Commission intensifiera également ses travaux sur l’approvisionnement en matières premières critiques et préparera une proposition législative.

 

Investissement intelligent

 

La réalisation des objectifs de REPowerEU nécessite un investissement supplémentaire de 210 milliards d’euros d’ici 2027. Il s’agit d’un acompte sur notre indépendance et notre sécurité. Réduire les importations russes de combustibles fossiles peut également nous faire économiser près de 100 milliards d’euros par an. Ces investissements doivent être financés par le secteur privé et public, et au niveau national, transfrontalier et européen.

 

Pour soutenir REPowerEU, 225 milliards d’euros sont déjà disponibles sous forme de prêts dans le cadre du RRF. La Commission a ainsi adopté une législation et des orientations à l’intention des États membres sur la manière de modifier et de compléter leurs PRR dans le cadre de REPowerEU. En outre, la Commission propose d’augmenter l’enveloppe financière du FRR avec 20 milliards d’euros de subventions provenant de la vente de quotas du système européen d’échange de quotas d’émission actuellement détenus dans la réserve de stabilité du marché, qui seront mis aux enchères d’une manière qui ne perturbe pas le marché. En tant que tel, l’ETS réduit non seulement les émissions et l’utilisation de combustibles fossiles, mais il lève également les fonds nécessaires pour atteindre l’indépendance énergétique. Dans le cadre du CFP actuel, la politique de cohésion soutiendra déjà des projets de décarbonation et de transition verte avec jusqu’à 100 milliards d’euros en investissant dans les énergies renouvelables, l’hydrogène et les infrastructures. 26,9 milliards d’euros supplémentaires provenant des fonds de cohésion pourraient être mis à disposition sous forme de transferts volontaires au FRR. 7,5 milliards d’euros supplémentaires provenant de la politique agricole commune sont également mis à disposition par le biais de transferts volontaires au FRR. La Commission doublera cet automne le financement disponible pour l’appel à grande échelle 2022 du Fonds pour l’innovation, à environ 3 milliards d’euros.

energy.ec.europa.eu/communication-repowereu-plan-com2022230_en

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés