Record Mondial chez Bosch Solar Energy : Une nouvelle cellule silicium d’une puissance de 4,73 watts/crêtes

La société Bosch Solar Energy AG vient de battre un record du monde de rendement dans le domaine des cellules solaires, avec le développement de nouvelles cellules solaires grand format de type PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) dont l’utilisation est largement répandue dans l’industrie. Le laboratoire indépendant CalLab de l’Institut Fraunhofer (Allemagne) pour les systèmes énergétiques solaires a confirmé que pour la première fois, un rendement de 19,6 % avait été atteint pour des cellules monocristallines hautes performances, à métallisation par sérigraphie, d’un format de 156 x 156 mm. Ces cellules hautes performances atteignent ainsi une puissance record de 4,73 watts/crêtes. Le rendement actuel des cellules solaires en silicium réalisées par sérigraphie est habituellement de l’ordre de 17,0 à 18,5 %.

Dans la technologie PERC, la face arrière des cellules solaires comporte un revêtement réfléchissant composé d’une couche diélectrique et d’une couche métallique, lesquelles sont dotées de contacts par points. Cette nouvelle structure améliore les caractéristiques optiques et électriques de la cellule solaire, la lumière incidente étant réfléchie sur la face arrière. La cellule peut ainsi transformer davantage de lumière en électricité. La face avant de la cellule hautes performances est elle aussi optimisée. Bosch Solar Energy avait présenté ce concept lors de la 25ème Conférence Européenne sur l’Energie Solaire Photovoltaïque (EU PVSEC) qui s’est tenue en septembre 2010 à Valence.

La nouvelle conception de la cellule permet également d’améliorer son comportement en cas de faible rayonnement. Grâce à sa tension à vide élevée, elle présente par ailleurs un coefficient de température nettement supérieur à celui des cellules solaires classiques. Ainsi, les modules solaires composés de ces cellules délivrent une puissance proportionnellement supérieure en cas de faible rayonnement et de températures ambiantes accrues, améliorant ainsi le rendement énergétique annuel.

« C’est un très grand succès pour notre équipe de développeurs », se réjouit Volker Nadenau, Directeur Technique de Bosch Solar Energy AG, « d’autant que nous n’avons eu recours qu’à des étapes de fabrication industrielles pour la réalisation de ces cellules très performantes. Il nous faut à présent tout mettre en œuvre en vue d’un lancement rapide de la fabrication en série de ces produits, sur la base de ce concept. » L’inauguration d’un nouveau centre de recherche et de développement dans le cadre de l’extension de ses capacités à Arnstadt (Allemagne), est prévue pour l’été 2011.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés