REC rejoint le groupe Elkem basé en Norvège

REC, premier fournisseur européen de panneaux solaires dans le monde, et le groupe Elkem basé en Norvège ont annoncé le 13 mai 2015 la conclusion de l’acquisition de REC. REC et Elkem, premier producteur mondial de silicium, entre autres activités, entendent occuper une position de leader dans le secteur du PV intégré, sur le marché extrêmement fragmenté du solaire. La direction des deux entités se réjouit de pouvoir commencer le processus d’intégration.

Steve O’Neil, le nouveau PDG de REC qui a rejoint la société le 25 mars 2015, explique : « Je suis fier d’avoir rejoint REC à un moment aussi spécial. La fusion des deux sociétés constituera une plateforme solide en faveur du développement de REC, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’énergie solaire. Au vu des prévisions qui fixent les coûts de production de l’énergie solaire à un niveau très bas situé entre 2 et 4 centimes d’euros par kilowattheure à l’horizon 2050, le solaire devrait devenir la source d’énergie la plus répandue dans le monde. Cette transaction va nous permettre de renforcer notre position de leader dans l’exploitation de ce formidable potentiel. »

Elkem attend avec impatience de pouvoir contribuer au développement de l’organisation actuelle de REC et d’investir en faveur de sa croissance en tant qu’acteur mondial majeur sur le marché de l’énergie solaire. Les deux sociétés s’engagent à maintenir la qualité supérieure des panneaux photovoltaïques de REC, à optimiser la chaîne de valeur du solaire et à associer leurs forces de vente. Elles entendent également tirer parti du positionnement de premier plan d’Elkem dans le secteur de la construction et du bâtiment grâce à ses additifs à base de fumée de silice.

Grâce aux efforts importants en matière de R&D, Elkem Solar offre un silicium de qualité solaire d’un niveau élevé comparativement aux matériaux issus des processus FBR ou Siemens, avec une consommation d’énergie inférieure de 75 % par rapport aux méthodes de production conventionnelles. En augmentant la part d’Elkem Solar Silicon® dans la fabrication de ses panneaux solaires, REC va continuer à réduire son délai d’amortissement énergétique et son empreinte carbone tout en diminuant les coûts directs de ses panneaux solaires, conformément à l’évolution attendue des progrès technologiques dans le domaine du solaire à l’échelle mondiale.

« Nous sommes heureux d’accueillir REC dans le groupe Elkem et impatients de débuter le processus d’intégration de la chaîne de valeur entre Elkem Solar et REC. Ce rapprochement nous permet d’occuper une position de premier plan sur le marché du solaire. Les deux sociétés ont établi une étroite relation commerciale et entretiennent un bon équilibre stratégique car elles ont en commun un patrimoine et une culture d’entreprise norvégiens », souligne Helge Aasen, PDG d’Elkem.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés