Réaction de Marc Keller à la Tribune de Marc Jedliczka sur l'autoconsommation

Marc Keller est directeur de l’entreprise Mobasolar sise en Alasace. A la lecture de la Tribune de Marc Jedliczka son sang n’a fait qu’un tour. Sa contribution au débat :

« Je suis franchement effaré par les propos de Marc Jedliczka. Ces propos reposent sur des informations qui ne prennent pas en compte l’utilisation de suiveurs 2 axes. Nous avons développé un tel suiveur et il est de conception 100% française. En Alsace ce type d’installations permettra de produire 1940 kWh/An pour un coût de 0.11€/kWh sur une période de 25ans. Ce coût prend en compte, le coût de l’installation TVA comprise ainsi qu’un changement d’onduleur après 10 ans. Nous ne parlons pas de batterie mais d’auto-compensation. Ce suiveur ne nécessite pas de permis ni de demande de travaux, et pas de tracasserie administrative avec EDF et ERDF.

Nous ne parlons pas de rendement financier, le coût étant faible l’investissement ne requiert pas de grosses sommes. Nous constatons que si les banquiers avaient été plus regardant, bon nombre d’installations PV n’auraient pas vu le jour, car gérer d’une façon catastrophique, et cela pour des sommes exorbitantes, à qui la faute ? Le banquier augmentant son portefeuille et se souciant peut des répercutions envers son client.
Non, en lisant cet article, j’ai l’impression que le dictat énergétique joue bien son rôle, en dénigrant toutes les solutions pour compenser ou auto consommer. Je me demande si Marc Jedliczka ne travaille pas pour EDF et les pro-nucléaires ! Le problème est grave, et nous restons dans une logique d’une production centralisée. On remarque de jour en jour que cette solution à ces limites. L’autoconsommation doit s’accompagner d’un bilan énergétique complet avant sa mise en place. Réduire sa consommation sera le maître mot !

Le problème de l’autoconsommation est bien plus grave. On touche à l’énergie et à des privilèges, comment faire si 20% de la population se mettrait à auto consommer ? Pourrait-on augmenter indéfiniment le coût de l’énergie par des truchements de taxes ? Qui payera le surcout du démantèlement de nos centrales nucléaires vieillissantes ?

Alors avant de faire culpabiliser les auto-consommateurs, réfléchissons ensemble à de meilleures solutions à mettre en Å“uvre pour engager une « ENERGIEWENDE » l’exemple Allemand si cher à bon nombre de politiques. Prenons-en de la graine et mettons nous en marche vers des solutions simples et efficaces. Arrêtons de nous pavoiser, regardons ce que font les autres et mettons-nous au travail pour améliorer des solutions existantes. A lire les propos de Marc Jedliczka, il ne faut rien faire rester passif. Hélas : Ne rien faire c’est reculer ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés