Qualit'EnR : nouveau label qualité « Parcours Formation Durable » reconnu par le CNEFOP

L’association Qualit’EnR annonce le lancement du label qualité « Parcours Formation Durable », spécifique à la démarche qualité globale des organismes de formation Å“uvrant dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement, et son inscription à la liste des certifications et labels qualité du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP). Cette nouvelle certification permet d’identifier les bonnes pratiques des organismes de formation pour faciliter leur sélection par les organismes financeurs.

Le label « Parcours Formation Durable » en bref

Fort de son expertise d’organisme de contrôle de la formation dans le domaine des énergies renouvelables, Qualit’EnR propose désormais le label « Parcours Formation Durable » pour valoriser la démarche qualité des organismes de formation. Cette nouvelle certification s’ouvre à un public plus large puisqu’elle s’adresse à tout organisme dispensant des formations en lien avec les domaines du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement et dont les principaux publics sont les personnels techniques, commerciaux, ingénieurs, chargés de mission, etc.

Depuis le 8 novembre 2016, le label « Parcours Formation Durable » est inscrit au sein de la liste des certifications et labels gérée par le CNEFOP, qui vise à faciliter le référencement par les organismes financeurs ayant la responsabilité d’élaborer un catalogue de référence de prestataires de formation qui satisfont aux critères du décret du 30 juin 2015.

Une réponse à l’évolution du secteur en 2017

Dans le cadre de la révision de l’article R6316-1 du code du travail issue du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, les organismes financeurs (OPCA, OPACIF, l’Etat, les Régions, Pôle Emploi, etc.) devront s’assurer de la qualité des actions de formation dispensées par les prestataires de formation à partir du 1er janvier 2017. Les nouveaux critères demandés sont les suivants :
L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Les organismes labélisés « Parcours Formation Durable » satisferont à ces nouvelles exigences imposées aux organismes financeurs dès 2017.

Un haut niveau d’exigence avec la certification

L’association Qualit’EnR franchit une nouvelle étape en proposant le label « Parcours formation Durable » sous la forme d’une certification comprenant un contrôle documentaire et un audit initial sur site. Cette certification attribuée pour un cycle de 4 ans est également soumise à un contrôle annuel des engagements. Le label « Parcours formation Durable » s’adapte à l’activité propre de l’organisme demandeur. Le périmètre de la certification délivrée est à géométrie variable, selon les domaines d’intervention et les publics concernés. Il sera clairement affiché sur le certificat afin d’en identifier facilement la portée exacte. Les organismes de formation souhaitant obtenir le label « Parcours Formation Durable » s’engagent à respecter des engagements portent notamment sur le respect des obligations de l’organisme de formation et sur la qualité des formations dispensées.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés