QUALIBAT et le CSTB signent une convention de partenariat

Les entreprises de construction qualifiées ou certifiées QUALIBAT
accèdent au «Corpus QUALIBAT», développé par le CSTB

Alain Maugard, Président de l’Association QUALIBAT, et Bertrand Delcambre, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont officialisé ce jour une convention de partenariat au terme de laquelle toutes les entreprises de construction qualifiées ou certifiées QUALIBAT ont accès au Corpus QUALIBAT, base documentaire, technique et réglementaire, développée par le CSTB au travers du REEF. travers ce partenariat les deux organismes affirment leur volonté de faciliter l’accès aux règles techniques pour le plus grand nombre d’entreprises, mobilisées pour relever les défis du Grenelle de l’environnement.

Désormais, les entreprises qualifiées ou certifiées QUALIBAT accèdent, via l’Extranet de QUALIBAT, au Corpus QUALIBAT, dont l’arborescence est organisée en fonction des spécialités pour lesquelles elles sont titulaires de qualifications ou de certifications. Les entreprises y trouvent tous les textes techniques et réglementaires utiles à leur activité, d’une part généraux à la construction, d’autre part ceux régissant leur(s) seule(s) spécialité(s), ainsi que l’ensemble des mises à jour mensuelles du fonds documentaire s’y rapportant.

Un outil d’information et de veille documentaire exceptionnel
L’application, spécialement développée par le CSTB pour QUALIBAT, comporte des actualités technico-réglementaires en lien avec les corps de métiers de chaque entreprise et un moteur de recherche performant, fonctionnant par mot-clé, typologie de document ou « spécialité métier » des entreprises QUALIBAT. Le moteur de recherche sélectionne automatiquement tous les documents, et à l’intérieur de chaque document disponible en texte intégral, tous les passages correspondant à la recherche. Chaque document, qu’il soit disponible en texte intégral ou pas, dispose d’une analyse éditoriale le situant dans son contexte avec l’objet et le domaine d’application, l’historique des modifications, ainsi que des commentaires éventuels.

Le Corpus QUALIBAT en chiffres : 3 161 références de documents dont 2 168 en texte intégral, organisées autour de 229 spécialités métier de la nomenclature QUALIBAT. Chaque entreprise accède aux seules références et textes intégraux de sa(ses) spécialité(s).

Un objectif commun : favoriser l’acquisition et la mise à jour des connaissances pour les professionnels
Forts de leurs missions respectives développer la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances, pour le CSTB ; évaluer et valoriser les compétences techniques de ses entreprises, pour QUALIBAT et de leurs objectifs communs en faveur de la qualité et de la sécurité de la construction, les deux organismes entendent, à travers cet accord, favoriser l’acquisition et la mise à jour des connaissances que les entreprises doivent aujourd’hui renforcer, dans un environnement complexe et en pleine mutation.

Le CSTB soutient la mutation de la filière et accompagne les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques au quotidien, par un travail en partenariat avec les organismes professionnels. C’est en ce sens que le Centre facilite l’accès aux informations scientifiques, techniques et réglementaires et la mise à disposition de nouveaux outils et méthodes adaptés à la conception, la réalisation et la gestion des bâtiments durables.

Pour QUALIBAT, il s’agit avant tout d’accompagner les entreprises titulaires de sa marque dans les enjeux du Grenelle de l’Environnement, en mettant à leur disposition l’ensemble des textes techniques et réglementaires portant sur leur activité, ainsi que leur mise à jour.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés