Premières rencontres nationales territoires et entreprises pour le climat : des entreprises et des territoires mobilisés

Les 22 et 23 octobre dernier, se sont tenues à Paris, les premières rencontres entre les territoires à énergie positive pour la croissance verte et les entreprises du secteur des énergies renouvelables. La première journée réunissait, en présence de Madame Ségolène ROYAL, au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, les collectivités locales, la DGEC, l’ADEME et le Syndicat des énergies renouvelables. Deux tables rondes ont permis aux élus de faire le point sur les actions qu’ils ont déjà mises en Å“uvre dans leur territoire et de répondre aux questions des collectivités soucieuses de développer les énergies renouvelables. Des rencontres d’affaires se sont déroulées le lendemain, en parallèle de 9 ateliers thématiques qui ont fait salle comble.

Le Syndicat des énergies renouvelables et l’ADEME ont organisé, à la demande de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, cette première rencontre Energies renouvelables et territoires. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée cet été, a introduit la notion de Territoires à énergie positive pour la croissance verte, dits TEPCV, dans le nouveau paysage de l’énergie et du développement durable. Ces territoires constituent une opportunité pour tous les acteurs des énergies renouvelables et pour nos entreprises qui vont pouvoir développer encore leur savoir-faire dans notre pays en coopération avec les élus et les responsables des collectivités locales et développer des solutions respectueuses de l’environnement et créatrices d’emplois locaux.

« A la veille de la Conférence Paris Climat 2015, ces premières rencontres prennent une résonnance particulière : elles témoignent de l’engagement concret et à tous les échelons de notre pays, hôte de cette conférence cruciale pour notre avenir, dans la transition énergétique », expliquent Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, et Jean-Louis Bal, Président du SER, qui projettent d’organiser ces rencontres dans les différentes régions françaises.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés