Première mondiale pour DisaSolar : un panneau solaire organique multi couleurs

La société française DisaSolar, pionnier du solaire sur-mesure, vient de réaliser la fabrication d’un module photovoltaïque organique polychrome, une première mondiale. C’est le résultat d’un programme de 3 ans financé par la DGA (Direction Générale de l’Armement) en collaboration avec les laboratoires de recherche français le CNRS-XLIM-MINACOM et le CEA à INES. « C’est un grand pas vers la production d’énergie sur mesure » souligne Stéphane Poughon, Président de DisaSolar.

L’OPV présente de nombreux atouts qui le différencient des technologies existantes tels que la finesse, la souplesse, la légèreté et la customisation. En jouant sur les propriétés électriques, la forme et la couleur du module OPV, il est possible de répondre précisément aux attentes du client en termes de spécification produit et intégration. De plus, le choix de la couleur et les différentes possibilités de design permettent de proposer des solutions en énergie esthétiquement attractives, ce qui n’est pas le cas avec les panneaux solaires actuellement disponibles sur le marché. Ces derniers se présentent sous une forme classique rectangulaire et de couleur unique ce qui limite leurs types d’applications.

Dans le cadre d’un projet DGA / Rapid, DisaSolar a travaillé avec ses partenaires sur la mise en oeuvre du procédé de fabrication de modules de camouflages organiques. Pour cela des études poussées ont été menées sur le design des cellules, des modules et de la connectique, le développement de logiciel, la formulation d’encres organiques et le procédé d’impression. Trois matériaux de couches actives de couleurs différentes ont été imprimés sur un même substrat plastique. Ce résultat a pu être obtenu par l’utilisation exclusive du jet d’encre (technologie de la société Ceradrop) permettant ainsi la customisation des modules solaires. Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés