Premier projet collectif d'autoconsommation solaire de la région de Midi-Pyrénées sur un magasin Biocoop

L’inauguration du premier projet commercial et industriel d’autoconsommation solaire de la région Midi-Pyrénées a eu lieu le dernier week-end de septembre. Avec comme partenaires Hanwha Q CELLS et Enercoop !

L’installation de 36 kWc se trouve sur le toit du magasin Biocoop Lou Cussou dans la ville Saint-Affrique (Aveyron) et comprend 120 modules solaires Q.PEAK-G4.1 300 W. La gérante du magasin Isabelle Gaillard a fait appel à l’expertise de la coopérative locale d’énergie renouvelable Enercoop pour gérer ce contrat de vente qui permet désormais au magasin Biocoop de se positionner en tant que producteur d’énergie. Ce projet solaire dont le coût s’élève à 45 000 € a été installé par C2A et inauguré le 29 septembre.

Un partage coopératif de l’énergie solaire qui aide à façonner le futur de la France

Toute l’électricité solaire que le parc solaire du magasin Biocoop produit peut être partagée et consommée localement. Enercoop a conclu une entente contractuelle avec Enedis, le fournisseur d’électricité local, afin de distribuer l’énergie solaire aux professionnels intéressés se trouvant à proximité de la localité. Enercoop supervisera également toute la facturation aux consommateurs qui souscrivent au programme.

Pour le moment, la clinique vétérinaire voisine Codomier-Masset a souscrit au programme pour recevoir et consommer l’électricité produite par le parc solaire, une poignée d’autres commerces et de particuliers sont prêts à joindre cette opération collective une fois qu’ils auront reçus les premiers retours sur cette dernière. Tout surplus d’énergie solaire non-utilisée sera redistribué aux consommateurs du réseau de l’Enercoop qui comprend actuellement environ 5000 membres en région Midi-Pyrénées.

L’autoconsommation pour libérer le marché français du solaire

L’autoconsommation collective est un marché en pleine expansion en France depuis l’introduction d’un appel d’offre de 450 MW. l’heure actuelle, les projets d’autoconsommation sont de plus en plus nombreux et ce modèle a été salué comme un moyen de poursuivre la libération du marché français en matière d’énergie et d’aider les particuliers et les professionnels des secteurs commercial et industriel à adopter l’électricité solaire, qui est moins coûteuse et n’a pas d’émission de CO2.

Stéphan Maurel, Directeur des ventes de Hanwha Q CELLS France, a indiqué : « C’est encourageant de voir que de plus en plus d’entreprises en France adoptent le marché de l’autoconsommation collective solaire et nous sommes fiers chez Hanwha Q CELLS d’être impliqués dans ce projet, qui est le premier de ce genre dans la région Midi-Pyrénées ». « La France fait de grands progrès pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 et nous avons en vue encore bien plus d’opportunités pour l’aider dans cette transition vers un système énergétique plus vert du marché résidentiel jusqu’au marché commercial et industriel, ainsi que les projets au sol ». Benjamin Bergnes du programme d’installation C2A a ajouté : « Nous pensons que le marché de l’autoconsommation en France, qui est en plein essor, joue un rôle très important pour développer encore plus de projets d’énergie solaire PV, c’est pourquoi nous tenons à ce que nos installations soient toujours de haute qualité avec un excellent rapport qualité-prix ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés