Pollutec 2011 : Un concentré de solutions pour un bâtiment durable et intelligent

Economie de ressources, qualité de l’air intérieur, préservation de la santé, gestion durable de l’eau et, bien sûr, efficacité énergétique et smart grids : les grands enjeux actuels du secteur Bâtiment – Construction sont à l’honneur à Pollutec Horizons 2011. En effet, du 29 novembre au 2 décembre prochains, le salon rassemblera les toutes dernières avancées technologiques proposées par les professionnels et de nombreux experts d’organismes spécialisés. A cela s’ajoute un programme déjà riche de conférences dans l’ensemble de ces domaines. A la croisée entre les enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques, le bâtiment a entamé une mutation majeure pour pouvoir répondre aux exigences du développement durable. Une telle mutation repose bien évidemment sur l’innovation technologique et ce, dans l’ensemble des domaines concernés. On ne bâtit plus aujourd’hui sans prendre en compte à la fois la résistance thermique de l’enveloppe, l’imperméabilité à l’air des parois et la qualité de l’air intérieur et des ambiances thermo-hydriques. La mutation se situe avant tout dans l’approche désormais globale du bâtiment dans son environnement et se traduit par d’importants efforts de recherche tant sur les matériaux que sur les équipements et les solutions techniques.

La nécessité d’optimiser les ressources se traduit principalement par des approches visant à limiter les consommations (énergie, eau, matières), à diversifier les sources d’approvisionnement et à préserver les ressources existantes. Pollutec Horizons met notamment l’accent sur l’énergie et la performance énergétique, le secteur « Energies et changement climatique » regroupant divers professionnels (bureaux d’études spécialisés dans l’audit, le diagnostic ou les études de faisabilité, fournisseurs de solutions et matériels, organismes spécialisés apportant leur expertise,) autour de deux forums spécifiques. Le forum « Efficacité énergétique » accueillera notamment des conférences sur l’audit énergétique, le comptage (ex. : l’introduction des smart grids dans la distribution alimentaire), la maîtrise des enjeux de la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment ainsi que l’éclairage naturel des super- et hypermarchés. Et le forum « Energies renouvelables » proposera, entre autres, un bilan de la filière photovoltaïque, un point sur la mesure du bruit des éoliennes, un approfondissement de la question de la sécurité des EnR ainsi qu’une vaste table ronde sur la transition énergétique.

A noter également : l’ARD Paris Ile de France propose le « Paris Region Business Tour », un programme de visites ciblées d’entreprises régionales clés dans les domaines de l’efficacité énergétique, des EnR (photovoltaïque et géothermie) mais aussi des TIC pour la ville durable, un des fleurons de la recherche régionale. Enfin, comme chaque année, des parcours thématiques seront mis à disposition sur le salon (ex. : bâtiment, eau, achats durables,). Pollutec Horizons 2011 : une édition pleine de promesses Salon international des cleantechs et du green business, Pollutec Horizons 2011 présente une vitrine unique des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et énergétiques et met l’accent sur trois thèmes au coeur des préoccupations des professionnels : la recherche, l’innovation et le financement ; l’optimisation des process industriels ; l’entreprise et la ville durables. Le salon, qui se tient à Paris Nord Villepinte (France) du 29 novembre au 2 décembre 2011, attend 1500 exposants dont 30% du monde entier et 35 000 visiteurs issus de l’industrie (environnement, énergie, bâtiment, agriculture, commerce, distribution), des collectivités et des administrations.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés