Plan de distribution annoncé pour 2 millions de systèmes d'énergie solaire à des domiciles au Kenya

Sur place à la COP21, le plus important événement de changement climatique dans l’histoire du monde, SkyPower, l’un des plus grands promoteurs et propriétaires de projets d’énergie solaire d’échelle utilitaire et un partenaire officiel de la COP21, a annoncé conjointement avec Plan International un programme conformément à son entente avec le gouvernement kényan pour la distribution de 2 millions de systèmes solaires SkyPower Home de haute qualité pour les ménages, les écoles et les cliniques de santé qui ont besoin d’électricité au Kenya.

Cette initiative est le plus important programme connu de ce genre dans le monde et elle a été annoncée par SkyPower et le gouvernement kényan en juillet 2015, lors du 6ème Sommet mondial de l’entreprenariat annuel à Nairobi. Cette initiative fait partie de l’accord historique entre le ministère kényan de l’énergie et du pétrole et SkyPower visant à développer, construire, posséder et exploiter 2 GW de projets solaires d’échelle utilitaire de classe mondiale partout au Kenya, qui seront construits au cours des cinq prochaines années.

SkyPower a mené un processus étendu et exhaustif en étroite collaboration avec le gouvernement du Kenya et a sélectionné Plan International, qui Å“uvre en partenariat avec 51 pays et 21 pays donateurs, pour concevoir un programme de garantie rigide, complet et ciblé de logistique, de distribution, de gestion, de support produit et d’échange avec les plus strictes contrôles et la responsabilisation visant à assurer que ces systèmes d’énergie solaire parviennent aux familles et aux fournisseurs de soins de santé, les destinataires prévus.

« SkyPower est fier de montrer l’exemple qui soutiendra la vision du Président Kenyatta pour un Kenya en croissance, durable et prospère basé sur la forme la plus propre et la plus fiable des énergies renouvelables », a déclaré Kerry Adler, président et PDG chez SkyPower. « Tel que John Kerry, le secrétaire d’État américain, a déclaré à la COP21, il est possible de bien faire et de faire du bien ». Ce sentiment représente un élément fondamental de la stratégie d’entreprise de SkyPower et nous espérons vraiment qu’il trouvera un écho auprès d’autres chef d’entreprises et institutions dans le monde entier.

« Notre partenariat et alignement auprès de Plan International, qui gérera et surveillera une méthode éprouvée de distribution, soutenue par plus de 75 ans d’expérience et en alignement total avec l’objectif de SkyPower et du gouvernement kényan visant à alimenter en énergie les domiciles autour du Kenya en leur donnant accès à de l’électricité solaire abordable, fiable et sans danger », a déclaré Charles Cohen, directeur commercial du développement et de la stratégie commerciale chez SkyPower.

« Le Kenya est donc très fier de collaborer avec SkyPower et ses partenaires pour assurer une distribution efficacement ciblée en temps voulu de 2 millions de kits solaires SkyPower Home, une première mondiale. C’est un plan global, qui est le reflet de l’engagement de notre gouvernement visant à aborder le déficit énergétique et le changement climatique, dans nos efforts sans faille pour garantir l’avenir le plus brillant et le plus prospère pour tous les Kényans », a déclaré H.E. Uhuru Kenyatta, le président de la République du Kenya.

Chaque système solaire de SkyPower Home sera doté d’un panneau solaire, d’ampoules LED, des capacités de charge USB pour recharger les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques portatifs et d’une radio alimentée par l’énergie solaire, et qui est conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Chaque système solaire est soutenu par une garantie complète, qui comprendra un programme de permutation à chaud au sein de la communauté. Ces systèmes solaires à domicile sont construits pour satisfaire les normes les plus rigoureuses et ils répondront et/ou dépasseront toutes les certifications requises et les normes publiées afin d’assurer la plus haute qualité, fiabilité et longévité.

Les kits solaires SkyPower Home réduiront l’écart de déficit énergétique dans les communautés soigneusement ciblées en apportant un changement qui aura de l’impact dans les domaines de : l’éducation, la santé maternelle, la sécurité et la création d’emplois dans chaque communauté. Pour assurer que le projet est viable et pleinement intégrée dans chaque communauté, ces systèmes solaires seront distribués par l’intermédiaire d’écoles primaires locales sélectionnées. En outre, un pourcentage des systèmes solaires sera également fourni aux centres locaux de soins de santé primaires, qui pourraient réellement bénéficier de l’accès à l’électricité et d’agents de santé communautaires, qui apportent des services de santé essentiels directement aux domiciles et aux écoles qui manquent actuellement d’accès à l’électricité.

Les systèmes solaires SkyPower Home, en conjonction avec le plan de distribution de Plan International axé sur la communauté, transparent et responsable :

amélioreront la qualité de vie pour plus de huit millions de personnes dans les régions rurales du Kenya grâce à l’accès à l’énergie propre et renouvelable et contribueront à rencontrer le Plan d’action national contre le changement climatique et la Vision 2030 du gouvernement du Kenya
réduiront ou élimineront la nécessité de lampes à l’huile qui brûlent du kérosène, un carburant dangereux
prolongeront les heures de marché pour les petits entrepreneurs et créeront de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs naissants, élargissant ainsi les possibilités commerciales
augmenteront le nombre d’heures de lumière disponible aux élèves pour faire leurs devoirs et aux enseignants pour la préparation de classe fourniront plus d’éclairage de nuit pour les villages, améliorant la sécurité des femmes et des filles

« Plan International est fière d’annoncer ce partenariat historique avec SkyPower, au Kenya », a déclaré Marie Staunton, présidente et présidente directrice générale par intérim chez Plan International Canada. « Plan Å“uvre au Kenya depuis plus de 33 ans et ce projet offrira une contribution véritablement transformatrice en vue d’assurer l’accouchement sans risque des nourrissons, que les garçons et filles réussissent à l’école, que les femmes et les filles soient plus protégées et que le changement climatique soit adressé. Triples effets positifs seront ressentis dans l’éducation, la santé et la protection pour les ménages pauvres, en ligne avec les objectifs de développement durable 3, 4 et 7 ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés