Perpignan Méditerranée champion 2010 de la ligue EnR

Primée parmi plus de 450 collectivités, Perpignan Méditerranée voit sa politique de développement de la filière des énergies renouvelables saluée au plan national. Le 26 janvier dernier à Grenoble, elle vient de recevoir le prix de la ligue EnR pour sa production photovoltaïque raccordée, beaucoup plus importante que des grandes villes comme Toulouse, Lyon et même Paris ! Celle-ci atteignait déjà 7238 kW à travers 12 installations, et désormais 8046 kW depuis que l’Agglo est passée à 36 communes.
Engagée à travers la convention G2015 à être exemplaire en matière d’énergies renouvelables, Perpignan Méditerranée transforme déjà l’essai et se rapproche de son objectif : devenir le premier territoire à énergie positive d’Europe. Organisé par le Comité de la Ligue des EnR (CLER), le concours qui récompense les initiatives de production d’énergies renouvelables vient de distinguer l’Agglomération catalane au plan national et de la qualifier pour la « ligue des champions EnR » au plan européen.

Comme le déclare Dominique Schemla, Vice-Président délégué au développement durable, « notre territoire regroupe tous les atouts pour l’essor des énergies renouvelables : nous sommes le pays où le soleil brille 300 jours par an et où le vent souffle 220 jours par an ! » Encore faut-il disposer aussi du savoir-faire nécessaire sur son sol. Avec 1100 emplois et 561 établissements dans le secteur des énergies renouvelables, dont 12% de progression entre 2009 et 2010, Perpignan Méditerranée est vraiment une Agglo à énergie très positive.

Gilles Foxonet, Vice-Président délégué aux énergies renouvelables, complète le propos : « Tecnosud, à travers son pôle matière grise, offre une plateforme complète, de la formation à l’entreprise en passant par la recherche. Notre territoire développe aussi constamment sa production d’énergies renouvelables : toitures photovoltaïques à Saint-Charles International ou sur les bâtiments publics, centrale solaire de Torreilles, champs d’éoliennes… » Toutes ces initiatives publiques ou privées dessinent l’Ecoparc catalan, un véritable projet de territoire et une plateforme expérimentale dédiée à la « croissance verte ». Déjà championne nationale de la production d’énergie photovoltaïque, l’Agglo poursuit cet effort, en attendant son classement dans la ligue des champions EnR européenne en avril prochain.

Il faut savoir que la Ligue EnR existe depuis 2005. Créée par le CLER, elle récompense les collectivités locales françaises autour de deux sources d’énergie renouvelable (solaire et biomasse) et de quatre technologies (solaire thermique, solaire photovoltaïque, chaufferies et unités de cogénération biomasse). Elle vise à valoriser les collectivités actives en matière d’énergie renouvelable pour encourager les autres collectivités à elles aussi développer les énergies renouvelables. La saison 2009-2010 a mobilisé 250 collectivités, représentant 450 communes et 9 millions d’habitants. Ces collectivités ont concouru en bois énergies et en solaire (photovoltaïques et thermique).

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés