Nouvel appel d’offre pour la réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives en Ile-de-France

Ces dernières années, les bonnes pratiques mises en place dans le secteur du solaire thermique, notamment via l’initiative SOCOL, ont permis de fiabiliser les nouvelles installations. Ce n’était pas forcément le cas au début des années 2000, avec quelques contre référencements qui ont pu altérer l’image de cette technologie pourtant mâture et pertinente qu’est la chaleur solaire.

Dans ce contexte, l’ADEME IDF a enfin décidé d’ouvrir l’appel à projets Audit et réhabilitation d’installations solaires thermiques collectives en Ile-de-France.
Parmi les principales conditions d’éligibilité :

  • Le projet (une ou plusieurs installations) devra posséder une surface de 25 m² minimum (en une installation ou en cumul de surface) et avoir moins de 20 ans. Dans le cas où plusieurs installations seraient concernées, il faudra en sélectionner au maximum trois en les classant par ordre de priorité.

 

  • L’installation solaire thermique devra être à l’arrêt total ou avoir une très faible productivité (en deçà de 50 % de la productivité attendue) et présenter de graves défauts de fonctionnement.

Des exigences de qualification/formation sont bien entendu demandées pour les différents acteurs et selon le cas de figure retenu. Il est ici question de prestataire d’ingénierie RGE « Solaire thermique collectif », qualification délivrée par l’OPQIBI ou équivalent ainsi que d’installateurs RGE « Solaire thermique collectif ». Sans oublier la qualification Qualisol Collectif délivrée par Qualit’Enr. Le maître d’ouvrage bénéficiaire de l’aide ADEME devra par ailleurs prendre l’engagement que  l’installation sera supervisée et maintenue par un exploitant (contrat d’exploitation obligatoire) ayant suivi une formation « SOCOL exploitant » dans un centre agréé par Qualit’Enr après le versement de l’aide ADEME. Date limite de dépôt : 31/12/2022 à 20h00.

Encadré

Quid des critères de sélection ?

- Cibles prioritaires : logement collectif (bailleurs sociaux, copropriétés) et médico-social (EHPAD…).

- Priorisation des grandes installations, c’est-à-dire celles ayant le plus de surface de panneaux (m²).

agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220620/appel-a-projets-audit-rehabilitation-dinstallations-solaires-thermiques

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés