Nicolas Hulot s'inspirera-t-il au gouvernement du dernier livre qu'il a préfacé ?

Nicolas Hulot, défenseur de l’environnement et… promoteur d’un big bang créatif et démocratique ? Quelques semaines avant d’être nommé Ministre, l’ancien présentateur TV co-signait la préface du Petit manuel de créativité politique. Osera-t-il désormais « d’autres chemins plus créatifs » pour « configurer notre espace politique pour qu’il devienne le réceptacle efficace [de la créativité collective] avec un cadre et des règles collectives propices à la fabrication des idées et des solutions », comme il y appelait de ses vœux ?

Co-écrite avec le philosophe Dominique Bourg, la préface du Petit manuel de créativité politique Comment libérer l’audace collective de Stephen Boucher, illustré par Aina Bestard, publié aux éditions du Félin le 23 février apporte un soutien enthousiaste à un ouvrage se démarquant par la « méthode » proposée, permettant selon Nicolas Hulot « que l’espace politique devienne une «turbine» capable de canaliser ce flux continu d’idées décentralisées et produire «l’électricité» nécessaire au changement ».

Des mesures radicales pour libérer l’audace collective

Autonomisation des territoires combinée à un Etat repensé comme catalyseur de créativité, prototypage et co-évaluation citoyenne des politiques publiques, encadrement des erreurs, évaluation et récompense de l’innovation, création d’un Office parlementaire à la prospective, enseignement des techniques de créativité aux cadres publics… Loin des discours simplistes du moment, le Petit manuel de créativité politique apporte une feuille de route cohérente et radicale pour lever les obstacles que l’innovation rencontre en politique.

Comment en effet mener la révolution créative qui permettra de sortir des impasses politiques dans lesquelles nous sommes plongés ? S’appuyant sur de nombreux cas français et internationaux, Stephen Boucher apporte une grille de lecture et des principes d’action originaux pour appliquer, enfin, au monde politique, le pouvoir transformateur de la créativité.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés