neoen : une centrale solaire photovoltaïque de 1800 m intégrée en toiture à Castries (Hérault)

Confrontés au mauvais état de leur toiture en fibrociment, amiantée et présentant de réels problèmes d’étanchéité, les propriétaires d’un bâtiment industriel de Castries dans l’Hérault, a fait appel à neoen pour financer et réaliser les travaux de rénovation. Avec un impératif pour neoen : éviter autant que possible les gênes occasionnées, en phase de travaux, aux deux entreprises locataires qui devaient maintenir leur activité sans réduire leur production. Le chantier a donc été préparé et mené en étroite coordination avec les locataires, les sociétés Securitest (contrôle technique automobile) et JC Bordelet (fabrication et ventes de cheminées), pour assurer la satisfaction de chacun durant les quatre mois de travaux. Pour Antonin Elio Bosco, propriétaire du bâtiment « La solution proposée par neoen correspondait parfaitement à nos attentes. L’installation de la centrale s’est faite dans les règles de l’art, avec une attention particulière au respect des activités pratiquées sous le bâtiment pendant la phase de construction. Le projet nous permet, bien sûr, de disposer d’une toiture neuve sans aucun investissement, mais également d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui louent ce bâtiment. Elles disposent désormais, en effet, d’un lieu respectueux de l’environnement, ce qui est bénéfique pour leur image ».

Ce projet s’inscrit dans la démarche volontariste de neoen d’aider les propriétaires à réduire l’impact environnemental de leur bâtiment tout en transformant une source de coût en centre de profit. Avec cette réalisation neoen confirme sa volonté de s’impliquer auprès des propriétaires de bâtiments industriels à travers un partenariat durable. Ce projet a représenté pour neoen un million d’euros d’investissement pour l’installation de 944 modules sur 1800m² de toiture. Durant 30 ans, neoen en assure l’exploitation tout en versant un loyer aux propriétaires. Xavier Barbaro, directeur général de neoen, indique : « Pour les entreprises, les toitures représentent habituellement une source de coûts, qu’il s’agisse de leur construction ou de leur entretien. La réalisation de centrales solaires en toiture, au contraire, permet de valoriser durablement leur patrimoine tout en contribuant à produire une électricité respectueuse de l’environnement».

Pour réaliser cette toiture solaire, neoen a opté pour des panneaux en silicium polycristallin, offrant un très bon rapport qualité/prix, un impact environnemental réduit par l’absence de métaux lourds ainsi qu’une excellente longévité et une grande résistance aux intempéries. La réalisation du chantier a été effectuée par Genesol, bureau d’étude spécialisé dans le solaire et filiale de neoen. Les travaux ont duré 4 mois et entre 2 et 10 personnes, suivant les phases chantiers, ont été mobilisées à temps plein pour mener à bien la construction de la toiture solaire, dans les corps d’états principaux suivants : charpentiers métalliques, électriciens, couvreurs. La maintenance de la centrale sera assurée par les équipes de neoen et Genesol. L’intégration au bâti a été réalisée grâce au système SOLARSIT. Celui-ci permet une pose de qualité, rapide, efficace et esthétique, tout en garantissant dans le temps l’étanchéité totale de la toiture, notamment grâce à des bacs en acier spéciaux traités anticorrosion, munis d’absorbeur d’humidité et étudiés pour la ventilation des modules solaires.

Chiffres clés du projet
Surface de la toiture : 1800 m²
Nombre de panneaux solaires : 944
Réduction émission de CO2 : 120 tonnes par an
Puissance : 221,8 kWc
Production annuelle : 252 MWh
Equivalent consommation électrique annuelle : 180 personnes
Durée du projet : 4 mois
Investissement neoen : 1 million d’euros
Emplois nécessaires à la construction : 2 et 10 personnes selon la phase des travaux
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés