Neoen met en service le plus important projet d’ombrières photovoltaïques de France

Neoen, leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables et l’un des plus dynamiques au monde, le Groupe Charles André, l’un des leaders européens du transport et de la logistique, et Bouygues Energies & Services, acteur de tout premier plan en France pour la construction de centrales solaires de grande taille, ont inauguré le 9 avril dernier la centrale solaire de Corbas.

Couvrant une surface de 12,5 ha pour une puissance de 16 MW, Corbas est le projet d’ombrières photovoltaïques le plus important de France. Le projet d’ombrières photovoltaïques de Corbas résulte d’un étroit travail de collaboration opéré entre les trois acteurs du projet. Propriétaire de la centrale, Neoen a conçu le projet, en a supervisé la construction et en est l’exploitant. Acteur fortement engagé en faveur de la transition énergétique, GCA loue à Neoen la partie supérieure de ses parkings de stockage et participe ainsi à l’essor de l’énergie solaire en France. Bouygues Energies & Services a affiché dès le lancement du chantier sa volonté de faire de Corbas un projet exemplaire dont la construction a été opérée d’une main de maître au regard de la complexité du site.

Production de 19 500 MWh /an

Au-delà de produire de l’électricité verte, la surface couverte par le projet Corbas va abriter environ 4 600 véhicules neufs stockés par GCA sur le site de sa filiale TEA Lyon. Corbas a nécessité l’installation de 37 620 panneaux Sunpower sur 61 ombrières et devrait permettre la production annuelle de 19 500 MWh /an, équivalent à la consommation électrique annuelle de 8 800 habitants. La centrale permettra d’éviter l’émission de 5 700 tonnes de CO 2 par an. Bouygues Energies & Services assurera l’exploitation et la maintenance des installations.

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, déclare : « Nous sommes très fiers d’inaugurer ce jour notre centrale de Corbas qui est le plus important projet d’ombrières photovoltaïques de France. Corbas est un projet d’autant plus remarquable qu’il est le fruit d’un travail mené en parfaite synergie avec nos partenaires GCA et Bouygues Energies & Services. Par leur soutien sans faille tout au long du développement et de la construction de ce projet, GCA et Bouygues Energies & Services ont en effet pu démontrer à tout instant la solidité de leur engagement en faveur de la transition énergétique et leur volonté de faire de Corbas un projet exemplaire. Ce faisant, ils nous confortent également dans notre conviction de l’existence d’un véritable savoir-faire français dans l’industrie du photovoltaïque et du formidable potentiel de développement du solaire en France ».

Surface de parking sous ombrières PV de 90 hectares en France

Delphine André, présidente – directrice générale de GCA, déclare : « La solution d’ombrières photovoltaïques sur des sites industriels en exploitation est un choix vertueux qui respecte l’environnement en permettant de produire de l’électricité verte sans réduction ni altération d’espaces agricoles ou naturels existants. Ce projet permet aussi d’améliorer la qualité de service de GCA en offrant un parc de stationnement couvert et ainsi protégé des intempéries. Avec l’inauguration de ces nouvelles installations, le groupe Charles André possèdera au total une surface de parking sous ombrières photovoltaïques de l’ordre de 90 hectares en France. En tant qu’acteur Européen du transport et de la logistique, GCA doit rechercher des solutions optimales pour diminuer son empreinte carbone.»

Nicolas Béret, responsable BU photovoltaïque et stockage France chez Bouygues Energies et Services déclare : « C’est avec une grande fierté que nous avons accompagné notre client NEOEN sur ce projet français d’envergure. La confiance développée avec NEOEN depuis longtemps et les relations exemplaires de coopération nouées avec le Groupe Charles André, nous ont permis de faire de ce projet une réussite. La mise en service des infrastructures avec près de deux mois d’avance en est la preuve. Bien entendu, cette réussite n’aurait pas pu être possible sans la mise en commun du savoir-faire français de nos principaux partenaires (Heliowatt, Gay Électricité et Ai Construction). Ce projet exemplaire en faveur des énergies vertes ouvrira, j’en suis convaincu, de belles perspectives au marché du photovoltaïque en France ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés