MINES ParisTech «résaute» pour Nice Grid

MINES ParisTech présente dans une nouvelle vidéo les travaux de son centre de recherche PERSEE – MINES ParisTech. Partenaire du démonstrateur NICE GRID, PERSEE – MINES ParisTech développe des solutions avancées visant à prédire à court terme la production d’énergie renouvelable et à gérer le stockage de l’énergie d’un réseau. L’apport d’énergies renouvelables sur un territoire peut être un bon moyen de répondre à un défaut en alimentation énergétique tout en s’inscrivant dans une logique de transition énergétique. Cela implique notamment d’être capable d’optimiser à l’échelle locale la production, la consommation et le stockage d’électricité avec une insertion importante d’électricité photovoltaïque intermittente sur le réseau basse tension (BT).

C’est l’essence du projet NICE GRID et de l’expérimentation qui a lieu dans la commune de Carros au cÅ“ur de la métropole Nice Côte d’Azur. Premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent NICE GRID développe le réseau électrique du futur via l’intégration d’une proportion de production d’électricité photovoltaïque locale, d’unités de stockage d’énergie et d’équipements électriques communicants dans les foyers volontaires. Retenu dans le cadre du premier « programme d’investissements d’avenir », NICE GRID s’appuie aussi bien sur des technologies innovantes que des infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent (Smart Grid).

Rattaché au Département Energétique et Procédés de l’école MINES ParisTech, le Centre PERSEE – MINES ParisTech, centre commun de MINES ParisTech et d’ARMINES, mène des recherches autour des énergies nouvelles et renouvelables afin notamment de développer des technologies et des méthodes susceptibles de faire croître la part de ces énergies dans le futur mix énergétique. Dans le cadre du projet NICE GRID, PERSEE – MINES ParisTech a mis au point un logiciel permettant de prédire à court terme la production d’énergies renouvelables, plus précisément d’énergie photovoltaïque. Le centre développe également une solution visant à gérer les batteries reliées au réseau afin d’optimiser la production et le stockage de l’énergie pour ce démonstrateur.

NICE GRID ambitionne de transformer Carros en véritable vitrine technologique et site pilote dans le domaine de la gestion intelligente et durable de l’environnement. Le projet a une forte dimension européenne car il fait partie d’un ensemble de 6 démonstrateurs étudiés au sein du projet européen FP7 GRID4EU. Les résultats obtenus via ce démonstrateur unique au monde permettront à PERSEE – MINES ParisTech de valider ses résultats de recherche et de poursuivre ses développements en matière d’optimisation des réseaux et de prédiction de production d’énergies renouvelables aussi bien photovoltaïque qu’éolienne.
Voir la vidéo…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés