MeGaPICS à l'heure du bilan

Après 4 ans de travail, le groupement du projet MeGaPICS tire sa révérence avec la satisfaction du devoir accompli. Petit rappel. Le projet MeGaPICS en partie financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’est focalisé sur les installations de rafraîchissement solaire utilisant des machines à sorption, qui ont pour principe produire de l’eau froide (5 à 11°C) en transformant la chaleur solaire. Ces systèmes représentent plus de 70% des solutions de climatisation solaire dans le monde. En 2012 une dizaine de fabricants proposent des machines indirectes à absorption simple effet ou à adsorption de moins de 200 kW de puissance frigorifique. Le groupement qui a travaillé surce projet était composé du laboratoire de recherche PIMENT de l’Université de la Réunion, des équipes du CEA à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), des industriels EDF et GDF SUEZ, de l’association des professionnels du solaire ENERPLAN, coordonné par le bureau d’étude spécialisé en énergie solaire TECSOL. Un ensemble complet de compétences étaient donc réunies pour faire émerger des outils utilisables par l’ensemble des filières solaires et CVC, avec une base scientifique solide.

Les objectifs initiaux de MeGaPICS ont été remplis. De nombreux outils ont été développés, la connaissance du fonctionnement des installations a progressée. Une avancée pour tendre vers une « Garantie de Résultat » pour les installations de climatisation/chauffage solaire !

Les outils créés :
- un logiciel de prédimensionnement et d’évaluation des performances des installations de rafraîchissement / chauffage / production d’eau chaude sanitaire solaire appelé PISTACHE (voir encadré)
- un ensemble de guides de préconisations pour la conception et le dimensionnement, la réalisation et le suivi de projets, le monitoring des installations, leur maintenance ;
- une méthode et un tableau de calcul d’indicateurs de performances à partir des données de suivi d’une installation ;
- des fiches exemples d’installations monitorées et en fonctionnement en France ;

Tous les documents ont été mis à disposition par ENERPLAN sur la plateforme SOCOL dédiée au solaire collectif, à la rubrique « Froid solaire » (http://www.solaire-collectif.fr/index.php?pid=31

Résultats marquants :
Pour optimiser l’utilisation de l’énergie solaire, il faut veiller à ce qu’elle soit valorisée toute l’année. La combinaison rafraîchissement + production d’eau chaude sanitaire est très souvent la solution la plus pertinente au niveau énergétique et économique.

Le suivi détaillé des installations de rafraîchissement solaire est indispensable pour évaluer le bon fonctionnement de celles-ci. De plus, ces installations de haute technicité nécessitent une période de réglage et de mise en service qui peut s’avérer assez longue. Faire appel à des professionnels compétents et intéressés est indispensable.

La compétition entre une solution de climatisation traditionnelle et une installation de rafraîchissement solaire est rude, tant cette dernière n’est que peu compétitive financièrement. Les avantages restent néanmoins importants :
- à production de frigorie égale, une consommation d’énergie deux à trois fois moins importante que pour les systèmes traditionnels,
- sur l’ensemble de l’année, une production de CO2 nulle, pour l’ensemble des calories et frigories produite à partir de l’énergie solaire.

Encadré

Les prévisions selon PISTACHE

Le logiciel PISTACHE est un outil de prédimensionnement et de prévision des performances des installations solaires de rafraîchissement ou climatisation et de chauffage, production d’eau chaude sanitaire avec ou sans systèmes d’appoint d’énergie. Pour utiliser PISTACHE, vous aurez besoin des données horaires annuelles météorologiques du site concerné et des charges de climatisation, de chauffage et de la demande en eau chaude sanitaire utiles. Ces données devront être fournis dans un fichier texte avec une mise en forme spécifique ; le format est précisé dans l’aide pas-à-pas du logiciel. PISTACHE est mis à votre disposition gratuitement. Il a été développé par TECSOL et le CEA à l’INES dans le cadre du projet MeGaPICS, en partie financé l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme HABISOL.
Pour télécharger PISTACHE…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés