MEDEF International et Terrawatt Initiative : pour un marché commun mondial de l'énergie solaire compétitive

Isabelle Kocher, Présidente de Terrawatt Initiative, et Frédéric Sanchez, Président de MEDEF International, ont signé mardi 30 août un Protocole d’Accord pour fédérer le secteur privé tant au niveau français qu’international, autour d’une vision partagée d’un marché commun mondial de l’énergie solaire compétitive.

MEDEF International et Terrawatt Initiative sont convenus des points suivants :

- Avec les Objectifs de Développement Durable et l’Accord de Paris, les gouvernements du monde entier ont en 2015 engagé nos économies dans la voie d’une croissance plus durable, bénéficiant au plus grand nombre, et de la neutralité carbone d’ici la fin du siècle au plus tard.

- Le secteur de l’énergie est au centre de cette révolution, en particulier l’énergie solaire. Le solaire, source d’énergie illimitée, abordable, compétitive et largement disponible, est un instrument puissant permettant la réalisation de ces changements. Mais cela implique un volume et un rythme de développement, ainsi que des flux de capitaux bon marché, qui ne peuvent pas être atteints dans les conditions actuelles du marché et des réglementations.

- 121 gouvernements se mobilisent actuellement autour de l’Alliance Solaire Internationale (ISA), lancée le 30 novembre 2015 par M. Modi, Premier ministre indien, et M. Hollande, Président de la République française, à l’ouverture de la Conférence sur le Climat (COP21) à Paris, pour trouver des moyens coordonnés de renforcer leurs programmes d’énergie solaire et d’en réduire les coûts.

En établissant un partenariat global avec MEDEF International, Terrawatt Initiative vise à fédérer les entreprises françaises, européennes et internationales autour de sa vision et de ses méthodes, et à en faciliter la mise en œuvre au niveau local en faisant bénéficier les entreprises locales d’une énergie abordable et d’opportunités commerciales. MEDEF International et Terrawatt Initiative entendent également collaborer avec l’ISA sur les programmes de travail consacrés à la réduction du coût du financement, et notamment les questions de simplification des régulations, d’adoption de meilleures pratiques contractuelles, et de structuration de produits financiers sécurisés permettant d’accéder à des sources de capital privé à l’échelle des enjeux.

Cet accord de coopération permet également à MEDEF International de participer à l’émergence de nouvelles opportunités d’investissement international pour les entreprises françaises dans un cadre sécurisé et simplifié. MEDEF International qui rassemble quelque 7 000 entreprises françaises qui opèrent déjà dans le monde, dans 80 Conseils dirigés par 54 dirigeants de grandes multinationales françaises bénéficiera en outre de l’expertise de Terrawatt Initiative dans le cadre de son futur groupe de travail consacré aux énergies renouvelables, et ce, afin de promouvoir ces énergies dans le monde, dont l’énergie solaire photovoltaïque.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés