L'OFATE organise un side-event sur l'autoconsommation photovoltaïque lors d'Intersolar 2017

Dans le cadre du salon Intersolar à Munich, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organisera le 1er juin 2017 un side-event sur l’autoconsommation photovoltaïque. Cet événement donnera la parole à des professionnels français et allemands mettant en place de nouveaux modèles d’affaires liés à l’autoconsommation, afin d’éclairer ces évolutions.Lorsque le coût de revient de l’électricité produite par des installations solaires photovoltaïques diminue et que le prix de détail de l’électricité augmente, le fait de consommer une partie de sa propre production électrique devient de plus en plus rentable économiquement. En Allemagne comme en France, de nouvelles conditions réglementaires visent à faciliter ou élargir cette pratique.

L’adoption de la loi de transition énergétique en août 2015 en France a initié une clarification des conditions réglementaires liées à l’autoconsommation photovoltaïque, définies plus précisément dans l’ordonnance du 27 juillet 2016. De nouveaux mécanismes de soutien accompagnent cette clarification : le projet d’arrêté tarifaire pour les installations de moins de 100 kW ouvre la voie à la vente en surplus et un appel d’offres spécifique d’un volume total de 40 MW a été initié en août 2016 pour les installations de 100 à 500 kW réalisant une partie d’autoconsommation.

En Allemagne, l’autoconsommation est un phénomène bien établi depuis plusieurs années. En 2014, l’autoconsommation photovoltaïque représentait environ 5,6 % de la production solaire et la quasi-totalité des nouvelles installations sur toiture ont une part d’énergie autoconsommée. Afin d’élargir cette pratique à de nouveaux consommateurs, la nouvelle version de la loi fédérale sur les énergies renouvelables (EEG 2017), adoptée en juillet 2016, prévoit l’élaboration d’une ordonnance pour améliorer les conditions de l’autoconsommation collective dans le cadre de logements locatifs. Une étude du ministère fédéral de l’Économie (BMWi) publiée en février 2017, identifie les obstacles techniques et réglementaires actuels à la mise en place d’un tel modèle. Cette manifestation se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés