L’Observatoire, la maison active naturellement, avec le procédé Soprasolar FIX

Le chantier de l’Observatoire consiste en la réalisation d’une maison d’habitation où sont mis en Å“uvre les matériaux les plus innovants et performants du marché. Ce bâtiment initié par le pôle de compétitivité Alsace Energivie, a été conçu, au départ, pour atteindre des performances énergétiques d’une maison passive. Les différents industriels et acteurs du GIE de l’Observatoire (Solardis, Electricité De Strasbourg, Etelec 2000, Haguer) ont collaboré et mis en place le complexe Soprasolar fix, composé de 56 panneaux de 230 Wc pour 12.8 kWc et d’onduleurs SMA 3800 Sb, le tout fournis par SOLARDIS également. La modélisation des performances attendues annonce d’ors et déjà une maison positive puisque la production d’énergie sera de plus de 9 000 kWh/an.

Équipée du complexe Soprasolar Fix, cette maison conçue comme un bâtiment BBC voir à énergie passive, passe un cap et atteint les performances d’un Bâtiment à Énergie Positive. L’efficacité de cette maison est également due à la qualité des matériaux utilisés, notamment les briques Monomur (Wiennerberger), l’isolation irréprochable (Knauf et Soprema), le triple vitrage bois (Bieber), l’ossature bois (Charpente Martin). Ce bâtiment sera entièrement équipé de capteurs de températures et qualité de l’air, ainsi que d’un système domotique permettant un suivi en temps réel des consommations et de la production d’énergie. L’Observatoire sera ouvert au public, aux écoles et aux centres de formations techniques dès la fin des travaux en mars 2012.

Focus produit photovoltaïque

Soprasolar® fix est un complexe d’étanchéité photovoltaïque inscrit dans la liste du CEIAB en intégration simplifiée. Composé de modules photovoltaïques rigides pour toiture terrasse (à faible pente), il est totalement fabriqué en France. Il consiste en une structure métallique (finition acier ou aluminium) sur plot, fixée à un plastron d’étanchéité soudé sur le support, sur laquelle sont fixés les modules photovoltaïques. Ce complexe a été spécialement développé pour l’intégration de modules rigides sur une étanchéité bicouche bitumineuse sous avis technique de la gamme Soprema, sans percement de l’étanchéité.

Soprasolar® fix est destiné aux toitures-terrasses inaccessibles sur élément porteur et support en maçonnerie et béton cellulaire ou sur tôle d’acier nervurée, bois et panneaux dérivés bois, en neuf comme en réfection. Fort de plus de 30 références, le Soprasolar fix est un équipement incontournable dans les projets de Bâtiment à consommation d’énergie réduite type BBC, BePos ou répondant à la futur RT2012. Utile à cette même fin, le procédé Soprasolar fix peut être mis en Å“uvre sur des isolants polyuréthanes ou polystyrènes extrudés.

Le Soprasolar fix bénéficie de l’ensemble des garanties déjà en place sur les produits historique de la marque avec par exemple la garantie produit des membranes d’étanchéité de 20 ans dont la décennale du metteur en Å“uvre associer à la garantie produit et de rendement des modules. Soprasolar fix est éligible à la prime d’intégration simplifié (cf. référencement CEIAB) et fait l’objet d’une Enquête de Technique Nouvelle Alphacontrole.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés