Livre : 20 idées reçues sur l'énergie

Par Raphaël Homayoun Boroumand, Stéphane Goutte et Thomas Porcher
Préface de Christian de Perthuis
Paru le 8 juin aux éditions De Boeck/ 200 pages-18 euros
En librairie et sur deboecksuperieur.com

Le monde est confronté à un défi inédit et complexe : assurer l’accès à l’électricité pour tous, tout en luttant contre le réchauffement climatique. Pour y parvenir, une refondation complète des modes de production et de consommation de l’énergie est primordiale. L’ouvrage s’adresse aussi bien aux lecteurs avisés qu’à un plus large public. Les enjeux sont décryptés avec un constant souci de pédagogie. En s’appuyant sur des résultats scientifiques, les auteurs démontent 20 idées reçues sur l’énergie et proposent des recommandations pour que puissent naître des politiques énergétiques à la hauteur des défis du 21ème siècle.
Nucléaire, climat, gaz de schiste, énergies renouvelables, Tous les mythes et dogmes qui empêchent la construction d’un modèle capable de relever ce défi sont ici déconstruits par une nouvelle génération d’économistes de l’énergie. Parmi ceux-ci :

« La libéralisation du secteur de l’énergie bénéficie aux consommateurs. »
« L’exploitation du gaz de schiste est un remède contre le chômage de masse. »
« La production décentralisée d’électricité est une impasse. »
«Les mécanismes de soutien suffisent au développement des énergies renouvelables »
« Les pays émergents sont les principaux responsables du réchauffement climatique. ».

« Malgré la complexité du secteur de l’énergie, les auteurs contribuent avec beaucoup de clarté à décrypter un certain nombre d’idées reçues » déclare Christian de Perthuis, Professeur à l’université Paris‐Dauphine, Président de la chaire d’économie du climat Fond-Economie‐Gestion

A propos des auteurs

Raphaël Homayoun BOROUMAND, 37 ans, est docteur en économie de l’EHESS, professeur associé à PSB (Paris School of Business) et chercheur affilié à la City University London. Il est également chargé de cours en formation continue à l’université Paris–‐Dauphine.

Stéphane GOUTTE, 32 ans, est docteur en mathématiques de l’université Paris 13, maître de conférences à l’université Paris 8 et professeur associé à l’université du Luxembourg.

Thomas PORCHER, 37 ans, est docteur en économie de l’université Paris 1 Pantheon‐Sorbonne, professeur associé à PSB (Paris School of Business) et chargé de cours dans le master 203 à l’université Paris‐Dauphine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Le mirage du gaz de Schiste (2013).

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés