Lidl : 2 000 bornes de recharges alimentées à 100% en électricité verte en 2021 et près de 500 000 m² de modules PV en 2023

A l’occasion de l’événement sur le véhicule électrique « Objectif 100 000 bornes », Lidl a reçu mardi 13 octobre dernier sur son supermarché de Chilly-Mazarin (Essonne) Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari Ministre délégué chargé des transports. Premier acteur de la grande distribution avec 900 points de charge pour véhicules électriques à ce jour, Lidl en prévoit 2000 d’ici l’année prochaine. Lidl annonce également que 100% de ses sites seront approvisionnés en électricité verte en 2021. Un engagement qui s’inscrit dans une politique globale en faveur de la transition écologique.

Accueillis au supermarché de Chilly Mazarin par Frédéric Fuchs, Président Lidl France, les deux ministres Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont pu observer les initiatives portées par l’enseigne en matière de développement durable et en faveur des énergies renouvelables.

2 000 bornes de recharge en 2021

Avec un maillage unique de 900 points de charge sur plus de 300 supermarchés en France, Lidl contribue à l’accessibilité à la mobilité électrique pour le plus grand nombre. L’expérience acquise sur la gestion et l’exploitation des bornes permet aujourd’hui à l’enseigne d’orienter les choix de déploiement à grande échelle. Ainsi, elle donnera accès à 2000 bornes de recharge pour véhicules électriques en 2021. Afin d’aller plus loin dans son engagement en faveur des énergies renouvelables, Lidl annonce aujourd’hui que toutes ces bornes, comme l’ensemble de ses sites, seront alimentées à 100% en électricité verte en 2021. « En devenant le premier distributeur à assurer 100% de son approvisionnement en électricité verte, Lidl souhaite démontrer son soutien à la transition écologique au service de l’emploi et des territoires » a déclaré Guillaume Calcoen, Directeur exécutif Immobilier.

 

La transition écologique, une priorité pour l’enseigne

 

Enseigne de proximité inscrite dans le patrimoine local, Lidl investi chaque année dans le développement, la rénovation et l’entretien de son parc immobilier (plus de 1500 supermarchés et 25 directions régionales en France). Avec plus de 18 000 emplois soutenus dans la construction et les travaux publics, la dynamique immobilière de l’enseigne permet de soutenir la recherche, l’innovation et l’expérimentation de nouvelles solutions pour accompagner la transition écologique de l’immobilier commercial. La politique énergétique de Lidl repose à la fois sur la réduction de la consommation d’énergie et sur l’augmentation de la production d’énergies renouvelables. Les mesures mises en place par l’enseigne, telles que l’éclairage intelligent ou bien le remplacement des fluides frigorigènes ont permis par exemple une amélioration moyenne de 14% de l’efficacité énergétique par m² de surface de vente depuis 3 ans.

Tripler la production photovoltaïque à horizon 2023

Côté renouvelable, Lidl dispose de plus de 160 000m² de panneaux photovoltaïques en France et vise un triplement des surfaces installées d’ici à 2023. Lidl a même inauguré en mars dernier son premier supermarché à énergie positive à Fenouillet (31), un supermarché qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’engagement de s’approvisionner dès 2021 à 100% en électricité verte vient confirmer et approfondir cet engagement. Cette visite ministérielle vient récompenser le travail de montée en gamme mené par Lidl depuis 10 ans et mettre en lumière la cohérence de sa politique de responsabilité sociétale. Lidl, quand la grande distribution devient moteur dans la transition écologique !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés