Lettre à madame la ministre

Le sénateur de Savoie UMP, Jean-Pierre Vial (photo), la députée socialiste de l’Isère, Geneviève Fioraso, et le président du pôle de compétitivité Tenerrdis, Jean-Pierre Chardon, ont pris la plume pour écrire à Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie. Cette correspondance épistolaire s’acompagne d’un document exhaustif de synthèse « Une filière photovoltaïque pour la France Opportunités et dévelopements », contribution des acteurs du pôle de compétitivité rhônalpin Tenerrdis. Appuyé par ce rapport, la lettre évoque ainsi la dynamique d’innovation sur le photovoltaïque, soutenue sans faillir par les collectivités locales rhônalpines depuis six ans, qui produit aujourd’hui des résultats concrets au meilleur niveau mondial. « Ces efforts seront vains si les opérateurs industriels français ne les transforment pas en croissance et en emplois » écrivent les trois protagonistes.

Ils poursuivent « « Contrairement à bien des idées reçues, nous affirmons avec force notre capacité à produire spécifiquement en France des produits à très forte valeur ajoutée. Bénéficiant d’une réelle avance technologique, performants au plan environnemental, compétitifs en termes de coût, ces produits sont facilement exportables. La qualité de la technologie française témoigne de la capacité de notre Pays à retrouver la place de leader qu’il occupait dans les années 90 ».
Parmi les propositions faites par les deux parlementaires et Jean-Pierre Chardon, on retiendra la création d’un label France, l’idée de s’inspirer du modèle allemand de corridor de baisse des tarifs adossé au volume annuel d’installation afin de maîtriser la CSPE, les efforts continus de R&D ou encore la volonté de porter le débat devant le parlement.

« La filière solaire est aujourd’hui l’énergie renouvelable bénéficiant de la plus grande acceptabilité, elle est aussi celle qui constitue la filière industrielle la plus prometteuse et actuellement la plus aboutie. Il nous appartient de garantir une pérennité à une filière qui représente déjà 25 000 emplois » concluent Geneviève Fioraso, Jean-Pierre Vial et Jean-Pierre Chardon dans un bel élan consensuel faisant fi de toute orientation politique. Comme quoi, la problématique de l’énergie solaire transcende aujourd’hui la notion de parti. Elle se veut universelle. Des copies de la lettre et du rapport ont été envoyées au président de la République ainsi qu’au premier ministre.

Cet article est publié dans Actualités et tagué , . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés