L’Espagne aussi a droit a son moratoire « renouvelable » sur fond de crise des déficits

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a approuvé brutalement ce vendredi 27 janvier un décret-loi royal qui suspend indéfiniment pour l’instant les aides financières aux nouvelles installations de production d’électricité utilisant les énergies renouvelables, la valorisation des déchets et la cogénération.

« L’objectif est de diminuer le déficit public et la politique énergétique ne fait pas exception » a affirmé, suite au Conseil des Ministre, Juan Manuel Soria, le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et du Tourisme.

Ce moratoire affecte toutes les installations qui ne sont pas encore inscrites au registre de préenregistrement des projets mais « il n’est en aucun cas rétroactif » a signalé le ministre. Le gouvernement n’a donné aucune estimation sur les économies qui seront générées par ce moratoire. Cependant, Juan Manuel Soria a estimé que l’annulation des 500 MW en cours de sollicitation permettrait d’économiser 160 millions d’euros. Le ministre a par ailleurs confirmé que l’Exécutif « continuait à relever le pari des énergies renouvelables » mais dans un mix équiibré qui inclut les centrales nucléaires.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés