Les systèmes de stockage Saft équipe la plus grande centrale électrique hybride solaire-diesel au monde en Bolivie

Saft, leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, vient de remporter un important contrat pour la fourniture d’un système de stockage de l’énergie (SSE) au lithium-ion (Li-ion) à l’échelle du mégawatt pour le plus grand projet mondial de centrale d’électricité hybride photovoltaïque (PV) et diesel. Cette centrale, qui associe des panneaux solaires de 5 MW à un générateur diesel de 16 MW, est située en Bolivie, dans le département de Pando, à la frontière du Brésil et du Pérou. Elle est en cours de construction par Isotron SAU, filiale du groupe espagnol Isastur.

Le projet du Pando est le premier grand contrat de SSE remporté par Saft en Amérique du Sud. Il confirme les plans d’expansion à long terme du Groupe dans cette région, après l’ouverture en 2010 d’une filiale commerciale et de support technique au Brésil. Le marché sud-américain offre d’importants débouchés dans le domaine du stockage de l’énergie en raison de l’essor des énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque. Pando est situé à la pointe nord de la Bolivie, dans la forêt amazonienne. Le département n’étant pas relié au réseau national, la couverture d’électricité atteint tout juste 65 % et la demande de 37 GWh est exclusivement couverte par des générateurs diesel.

La Bolivie bénéficie d’un fort ensoleillement et offre à ce titre un important potentiel pour le déploiement à grande échelle de l’énergie solaire. La centrale hybride combinera la génération d’électricité photovoltaïque et diesel afin de maximiser l’utilisation d’électricité solaire propre et répondre à environ la moitié de la demande d’énergie de la capitale du département, Cobija, et des villes voisines qui représentent une pointe totale proche de 9 MW. Avec une production totale de 21 MW, la nouvelle centrale hybride augmentera la production globale d’électricité du département de Pando et portera la couverture d’électricité du département au niveau du reste du pays, soit 80 %.

Le stockage performant de l’énergie jouera un rôle essentiel dans la centrale hybride en assurant la stabilité du système et en lissant les variations à court terme de la production des panneaux solaires, deux fonctions critiques pour maximiser la contribution de l’énergie photovoltaïque au mix énergétique. L’intégration du photovoltaïque avec le stockage de l’énergie et la génération diesel permettra d’assurer une continuité totale d’alimentation du Pando tout en réduisant la consommation annuelle de carburant d’une vingtaine de millions de litres, générant une économie de plusieurs millions de dollars pour la compagnie d’électricité et une réduction des émissions de CO2. N° 48-14 www.saftbatteries.com

« Saft se réjouit de travailler avec Isastur sur ce projet prestigieux qui représente une importante percée pour notre technologie de batteries au Li-ion en Amérique du Sud, où le photovoltaïque s’impose progressivement comme une composante essentielle du mix énergétique global », a déclaré Ignacio Quiles, Responsable commercial de Saft et Directeur général de Saft Baterias, Espagne et Amérique du Sud. « Le projet hybride du Pando illustre parfaitement comment l’association du photovoltaïque, de la génération conventionnelle à grande échelle et du stockage de l’énergie peuvent permettre de fournir une alimentation électrique continue et fiable dans des zones isolées où les raccordements au réseau sont peu fiables ou inexistants. »

Le SSE sera constitué de deux systèmes de batteries Li-ion conteneurisés Intensium® Max 20 M Moyenne Puissance de Saft, chacun d’une capacité de stockage nominale de 580 kWh avec une puissance de pointe de 1,1 MW. Ces batteries, dont les performances ont été amplement démontrées, seront associées à des convertisseurs et à des systèmes de commande intelligents qui permettent d’intégrer d’importantes quantités d’énergie solaire à des réseaux alimentés au diesel, garantissant la stabilité du réseau électrique et le fonctionnement optimal des générateurs. Dans le projet du Pando, la contribution de l’énergie solaire au mix énergétique est environ deux fois plus élevée que dans les systèmes hybrides PV-diesel traditionnels.

Ce projet est coordonné par la filiale espagnole de Saft, responsable du marché d’Amérique centrale et du Sud avec son bureau Saft do Brazil. Saft offre une garantie pluriannuelle pour les systèmes Intensium® Max et assure la maintenance préventive, avec la possibilité d’étendre la garantie à 12 ans avec un contrat de maintenance. La centrale de Pando a commencé à produire 2 MW d’électricité en septembre, la mise en service totale des capacités devant intervenir avant la fin de l’année 2014.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés