Les grandes entreprises doivent publier les émissions de GES liées à leurs activités : un atout pour le solaire

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, et le ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, se félicitent de la parution du décret pris en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte afin d’améliorer la transparence des grandes entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes.

Le rapport sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) annexé au rapport de gestion annuel devra rendre compte des émissions significatives de gaz à effet de serre générées du fait de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire en tenant compte de son activité propre mais aussi des intrants qui lui sont nécessaires et de l’usage des biens et services produits. Ce décret vient compléter la mise en Å“uvre des dispositions de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte visant à réorienter les investissements en faveur de la transition énergétique.

Ségolène Royal, Michel Sapin et Emmanuel Macron encouragent les entreprises à mettre en Å“uvre rapidement une méthodologie aussi complète que possible pour déterminer leurs postes significatifs d’émission, en s’appuyant par exemple sur les référentiels et guides de bonnes pratiques élaborés par l’Ademe ainsi que par certaines organisations professionnelles, et avec le soutien de la plateforme nationale RSE qui réunit l’ensemble des acteurs concernés.

Dans ce contexte, et le phénomène est mondial, bon nombre de sociétés s’activent à réduire leur empreinte carbone en se tournant vers les renouvelables et l’énergie solaire. A ce titre, l’initiative collaborative RE100 réunit quelques-unes des plus grandes et influentes sociétés privées de la planète qui se sont engagées à se fournir avec une électricité d’origine 100% renouvelable. On y retrouve le géant de la distribution américain WalMart, Ikea, Philips, Nestlé, Nike, H&M, Google ou la banque française Crédit Agricole. Cette mutation vers e 100% est très vigoureuse aux Etats-Unis. La parution du décret sur la transparence des grandes entreprises quant à leurs émissions de gaz à effet de serre pourraient pousser de nombreuses majors françaises à franchir le pas du 100% renouvelable. Le solaire en figure de proue de cette révolution ! Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés