Les finalistes de l'Intersolar AWARD 2013

Pour la sixième année consécutive, l’Intersolar Europe, le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire au monde, honorera la force d’innovation du secteur en attribuant l’Intersolar AWARD. Le prix est décerné dans les domaines « Photovoltaïque » et « Thermique solaire » ainsi que dans la catégorie « Projets solaires en Europe ». Tant les exposants de l’Intersolar Europe que les participants des salons professionnels Intersolar North America et Intersolar India ont été invités, pour le concours, à déposer des produits et services porteurs d’avenir. Les finalistes respectifs, dix au maximum pour chaque domaine, sont désormais connus. Les gagnants seront élus dans le cadre d’une cérémonie officielle lors de l’Intersolar Europe 2013, le 19 juin 2013 : à 16 h 30 à la bourse aux nouveautés, hall B2, stand B2.450.

Depuis 2008, l’Intersolar AWARD récompense les services et les produits les plus remarquables, qui se distinguent par un bénéfice élevé pour la société et l’environnement tout en alliant innovation technique et rentabilité économique. Par ce prix, les organisateurs de l’Intersolar Europe, Solar Promotion GmbH de Pforzheim et Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG (FWTM), en coopération avec l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), entendent rendre hommage au fort pouvoir d’innovation du secteur solaire. Cette année également, plus de 100 entreprises se sont portées candidates au très convoité prix d’innovation du secteur solaire.
Tendances des domaines « Photovoltaïque » et « Solaire thermique »
Dans le domaine « Photovoltaïque », la baisse du tarif de rachat du courant solaire est considérée comme l’un des principaux moteurs d’innovation. Les solutions autoconsommation deviennent de ce fait de plus en plus intéressantes.

Bon nombre de candidatures déposées pour l’Intersolar AWARD portaient ainsi sur des solutions d’accumulateurs d’énergie, fondées sur des conceptions techniques et dimensionnements très variés : de l’accumulateur plomb-gel au prix favorable à la technologie lithium-ions moderne, de l’accumulateur d’énergie pour les complexes résidentiels aux systèmes de batteries industriels atteignant la taille d’un conteneur maritime. Outre les accumulateurs, les technologies de commande et de régulation sont placées au coeur de nombreuses candidatures. Ainsi, les onduleurs de la prochaine génération devront réaliser des rendements énergétiques nettement supérieurs à ceux de la génération actuelle. Des systèmes de commande et de régulation modernes, il est attendu une contribution pour l’optimisation de l’autoconsommation.

De nombreuses candidatures portent en outre sur l’optimisation des installations. Rentables et de nouvelle conception, des structures porteuses pour les installations photovoltaïques sur toiture et terrains à l’air libre sont fabriquées en matériaux légers et peuvent être montées rapidement et sans outils grâce à des solutions à « encliquetage ». Cette année, bon nombre de candidatures concernaient également les prestations sur installations – des robots de nettoyage pour les grandes installations photovoltaïques aux technologies de surveillance en passant par la protection antivol.

Dans le domaine du thermique solaire, l’optimisation des installations est une tendance majeure. Les candidatures déposées révélaient ainsi des solutions pour une meilleure concentration du rayonnement solaire, des systèmes de poursuite automatique plus précis et des structures porteuses de nouvelle conception. Le montage est lui-aussi placé sous le signe de la rentabilité : ainsi, à l’avenir, des gestionnaires d’énergie de type « plug and heat » faciliteront la mise en service, tout comme un degré de préfabrication accru des différents modules du système.

Projets solaires en Europe

Pour la première fois, les exposants étaient invités cette année à déposer des candidatures dans la catégorie « Projets solaires en Europe ». Seront primés les projets des trois domaines thématiques « Photovoltaïque et accumulateurs d’énergie », « Exploitation industrielle et commerciale de la photovoltaïque » et « Exploitation industrielle et commerciale du solaire thermique », qui font avancer la transition énergétique de manière particulièrement exemplaire. L’Intersolar AWARD pour le domaine « Projets solaires » a déjà été décerné en 2012 lors de l’Intersolar North America pour la catégorie « Projets solaires en Amérique du Nord » et de l’Intersolar India pour les « Projets solaires en Inde ». Parmi les candidatures de cette année, la panoplie s’étendait des grandes installations photovoltaïques en plein air aux installations industrielles à autoconsommation optimisée et systèmes hors réseau, en passant par les solutions intégrées aux ouvrages, pour les bâtiments neufs.

Les critères d’évaluation

Peuvent être admis à participer à l’Intersolar AWARD 2013 tous les exposants des manifestations Intersolar tenues dans le monde en 2013 ainsi que les exposants de l’Intersolar India 2012. Peuvent également faire l’objet d’une candidature non seulement les versions perfectionnées de produits et services qui ont déjà été présentés, mais aussi des solutions et technologies nouvellement développées. Les produits ou services candidats devraient avoir déjà été testés ou avoir déjà atteint la phase d’application. Néanmoins, les projets déjà achevés ne doivent en aucun cas remonter à plus de deux ans. L’Intersolar AWARD dans la catégorie « Technique de production photovoltaïque », qui était décerné dans le passé lors de l’Intersolar Europe, sera attribué cette année le 9 juillet 2013 dans le cadre de l’Intersolar North America.

Les finalistes du domaine « Photovoltaïque »

Les nominés au prix Intersolar AWARD dans le domaine « Photovoltaïque » sont : BELECTRIC Solarkraftwerke GmbH (Allemagne), DynoRaxx Inc. (USA), LG Electronics Deutschland GmbH (Allemagne), PanelClaw Inc. (USA), QSOLAR Limited (Canada), Schletter GmbH (Allemagne), SMA Solar Technology AG (Allemagne), Solar SpeedRack LLC (USA), SolarEdge Technologies Inc. (Israël), U.I. Lapp GmbH (Allemagne).

Les finalistes du domaine « Solaire thermique »

Les entreprises suivantes sont nominées pour l’Intersolar AWARD dans le domaine « Solaire thermique » : Clique Solar (Inde), Eisenbei Solar AG (Allemagne), Ezinc Metal San. Tic. A.S. (Turquie), HelioFocus Ltd. (Israël), PSE AG (Allemagne), Siko Solar GmbH (Autriche), SOLAR EASY GmbH (Allemagne).

Les finalistes du domaine « Projets solaires en Europe »

Les entreprises suivantes sont nominées dans la catégorie « Projets solaires en Europe » : Apricus Solar Co Ltd (USA), BELECTRIC Trading GmbH (Allemagne), Conergy AG (Allemagne), Galaxy Energy GmbH (Allemagne), GILDEMEISTER energy solutions (Allemagne), Goldbeck Solar GmbH (Allemagne), Outback Power (USA), skytron energy GmbH (Allemagne), SolarEdge Technologies Inc. (Israël), Soltigua – Laterizi Gambettola S.r.l (Italie).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés