Les capteurs solaires à air : Réaliser Installer Gérer dans la Collection Série Bricolage par Guy Isabel

Le guide indispensable pour réduire ses factures de chauffage ! Cet ouvrage propose une technique simple, fiable et facile à mettre en œuvre par tous les bricoleurs motivés : L’aérothermie solaire directe. Cette technique, encore méconnue en France, consiste à collecter les calories solaires par effet de serre dans un absorbeur en ardoise aussi appelé capteur solaire à air. Cette application solaire passive possède de nombreux avantages : elle est économique, insensible aux aléas climatiques, a une durée de vie importante et fait appel à des constituants solides et naturels. Les habitations anciennes, résidences secondaires et lieux isolés peuvent en bénéficier.

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose une approche pour solutionner la gestion d’ouverture et de fermeture de la trappe d’air chaud : l’option trappe à vérins thermostatiques. Le principe : utiliser un composant qui transforme un changement de température en un déplacement mécanique. Sous les conseils du bureau d’études Vernet, l’auteur présente l’installation du vérin modèle 0769.

Après quelques notions théoriques sur l’énergie solaire, Guy Isabel montre comment réaliser et installer soi-même son capteur solaire avec des pas à pas détaillés et de nombreuses photos. Il présente ensuite divers montages électroniques utiles à la gestion et l’automatisation de son installation : solarimètre, régulateur de vitesse, ventilateur à courant continu, centrale de pilotage compact à microcontrôleur

Ce guide permet à chacun de réchauffer la température de son intérieur d’au moins 5°C tout en faisant des économies d’énergie et financières. L’auteur : Guy Isabel installe depuis plus de 25 ans ce type de capteur. Enseignant aujourd’hui à la retraite, il est également auteur de nombreux ouvrages scientifiques, destinés aux étudiants, aux Editions Dunod. Ses expériences dans le domaine de l’enseignement comme dans celui de l’édition font de lui un excellent pédagogue et ses réalisations l’attestent très bon bricoleur !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés